> a) L'écologie Chaque lecteur comprend assez vite que Tarzan est le premier écologiste de la planète. En dehors qu'il a acquis une bonne connaissance des animaux et qu'il a trouvé un intérêt à leur venir en aide en retour à l'aide qu'il a reçue à sa naissance, il tente tout au fil des pages de comprendre le fonctionnement de son environnement, les plantes, les arbres, l'eau, la terre... et de leur interaction. C'est un curieux ! Quand il rencontre les hommes, il réalise qu'un groupe, des curieux comme lui, oeuvre pour le bien de la planète et des êtres, alors qu'un autre oeuvre uniquement par cupidité, il prend de fait le parti des "hommes de bien". > b) La loyauté Tarzan a une dette envers les animaux, il leur doit la vie et son épanouissement. Il en fait ses amis, sa famille, ce qui est une forme de reconnaissance et il se montre d'une totale loyauté vis-à-vis d'eux qu'il sait fragiles face aux hommes-prédateurs. Reconnaissance rime souvent avec Loyauté. > c) La fidélité Enfin, le personnage Tarzan ne peut pas être totalement abouti sans Jane. Je soupçonne Edgar Rice Burroughs, l'auteur, d'avoir choisi et son prénom et son nom, >Jane Porter, en toute conscience. Jane signifie "Dieu fait grâce" - traduit dans quelque endroits par "Dieu est miséricordieux" - Porter est à traduire par le Gardien, dans son cas la gardienne, ou par Portier - celui ou celle qui ouvre les portes. Et elle est justement Celle qui va ouvrir les portes à Tarzan dans le nouveau monde et l'aider à s'intégrer et à reprendre sa place dans la classe sociale qui était la sienne. La rencontre de Tarzan et de Jane était "improbable", pour reprendre l'expression très usitée dans les médias d'aujourd'hui, pour dire simplement qu'elle est un miracle. Ils s'accordent au mieux, et chacun d'eux s'adapte au milieu naturel de l'Autre. Tarzan ne connaît qu'UNE SEULE femme, Jane et en aucun cas, n'éprouve le besoin de tester ses talents ailleurs. Au premier regard, il comprend, il SAIT qui Elle est, que c'est Elle qui doit l'accompagner pour les années futures. Tarzan est un Fidèle, non pas par idéologie, mais parce qu'il est un Être complet qui se connaît intérieurement et qu'il a pris la mesure de ce qu'il voulait voir chez Celle qui pouvait partager ses jours et ses nuits. Le miracle s'est produit, la rencontre a eu lieu, le mariage fut prononcé. Un fils va matérialiser leur union. Les mots-clés de cette étape sont FIDÉLITÉ - CONFIANCE en SOI - RESPECT de SOI et de l'AUTRE
Le plus : Quelques valeurs de Tarzan selon Burroughs Tarzan ne doit avoir ni gestes ni paroles vulgaires ou injurieuses. Il ne doit avoir ni paroles ni actions qui portent atteinte à une race, couleur, croyance, nationalité, religion ou origine. (...) Il ne doit pas non plus manquer de respect au confort et au bien-être des animaux ni intimider ou brutaliser des animaux dans un but autre que celui de se défendre, de défendre d’autres personnes ou animaux. (...) On ne doit jamais le voir boire une liqueur, du vin, de la bière ou autre boisson alcoolisée ... Il ne doit être coupable d’aucune activité sexuelle illicite de quelque sorte que ce soit, ni se montrer indulgent à l’égard d’un tel comportement. Il doit au contraire avoir le plus profond mépris pour ceux qui se rendent coupables de telles choses.(...) Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous pouvez la lire sur ce site, hyperbate.fr, son propriétaire a eu la gentillesse de nous la traduire de l'anglais.
Retenons que les valeurs qui se dégagent de Tarzan, de sa façon d'agir et de réagir, de sa façon de penser, sont intimement liées à celles de son créateur. Par exemple, en ce qui concerne l'interdit d'alcool, Burroughs a divorcé d'une femme alcoolique qu'il avait épousée en premières noces. C'est une expérience qui marque. Il en est de même pour la religion. Tarzan s'est effectivement posé les questions existentielles de tout un chacun et probablement en plus poussé, et s'est créé un système de référence au regard de son expérience de la jungle - Tarzan et le Dieu Singe - . Cela tombe bien, Burroughs repoussait les organisations religieuses et voyait "la religion comme une exploitation de la crédulité humaine". Ajoutons en note joyeuse, le caractère "féministe" chez Tarzan qui traduit l'avant-gardisme de Burroughs. Dans la plupart des histoires, les héros sont souvent solitaires, sans femme fixe, comme si une compagne allait amoindrir leur prestige et leur virilité. Certes, avant Tarzan, il y a bien eu Ulysse qui avait épousé Pénélope. Mais Monsieur, ayant décidé de parcourir le vaste monde a pris soin de laisser cette dernière à son triste sort.... l'Attente. Il ne lui est pas venu à l'idée de lui proposer le voyage. Tarzan se construit à l'inverse des héros ordinaires. Il les surpasse tous, d'abord parce qu'il montre ses sentiments sans complexe, qu'il initie sa future épouse à son mode de vie, ensuite parce que c'est lui, l'homme, qui la suit dans son monde et qui se laisse guider par une représentante du sexe faible, comme il était dit des femmes à l'époque de Burroughs. Et chaque instant de leur temps est partagé, encore plus quand ils repartent ensemble à la recherche de leur fils fugueur. Tarzan écologiste, fidèle et féministe ? La réponse est OUI !
Alors, Tarzan Qui en rêve ?
|
©Johnny Weissmuller & Maureeen O'Sullivan
|