Rêve : GRAND-PARENT

Préambule

Les grands-parents, les parents des parents, évoqués en songe mettent sur la piste de la transmission, du patrimoine - socio-culturel et affectif -, et plus largement de son appartenance à la chaîne humaine.

- LIEN - CHAINE HUMAINE -

FAMILLE  VIEUX
PETITE-FILLE  PETIT-FILS  GÉNÉALOGIE

Interprétations

Signification Reves grand parents feuille Des Grands-Parents en général : - AIEUL - ANCÊTRES - Bien que les grands-parents ne soient pas toujours très âgés, dans l'imaginaire collectif ils sont associés à la vieillesse et par extrapolation au temps qui passe et à la finitude de la vie terrestre -> - VIEILLARD - Ils sont censés avoir acquis des connaissances, avoir appris et tirer profit des leçons de la vie et leur devoir est de transmettre dans le sens "conseiller" leur savoir. Ces notions sont à retenir dans le cadre de l'interprétation de rêves, car ils peuvent selon le contexte est symboles de sagesse.

feuille Qui sont-ils ? : Ils sont deux, un homme et une femme, dont le point commun est.....

©Adolph Tidemand - 1814-1876

...d'avoir vécu l'expérience de parents. Ainsi, leur état de grands-parents transforme l'expérience en actes pensés, donc l'état devient un statut, une position et pas seulement dans l'arbre généalogique. Ils font figure de SUR-Parents canalisant les balbutiements des parents ou tempérant leurs excès. En cela, ils peuvent être un recours bénéfique pour la construction psychique du petit-fils ou de la petite-fille et la construction de leur socle émotionnel.
> Vus en songe, on a distingué la branche maternelle de la branche paternelle. La branche maternelle joue symboliquement sur l'aspect subjectif et intuitif de la personnalité, la part lunaire de l'être; alors que la branche paternelle joue symboliquement sur l'aspect objectif, rationnel de la personnalité, c'est la part solaire.

Signfication Reves grands parents GP feuille Grand-Père ou Grand-Mère ? Bien évidemment sur le Wikireve et pour ce cas "familial" précis, je propose des pistes de réflexion, car pour être plus précise, il est impératif de pouvoir étudier le contexte du rêve dans lequel l'un des grands-parents est apparu, les échanges que l'on a eu avec l'un ou l'autre, et le type de relations que l'on a personnellement dans la vie éveillée. De la même manière, le fait qu'ils soient vivants ou décédés, qu'on les ait connus de leur vivant ou pas comptent pour l'interprétation ainsi que leurs noms, leurs surnoms et parfois leurs métiers.

> Grand-Père ou Grand-Mère de la branche maternelle, toujours à nuancer avec la propre situation familiale de l'intéressé - c'est-à-dire vous - le message qu'il....

©Norman Rockwell - 1894-1978

ou elle a à transmettre, par voie onirique, touche les domaines de vie rattachés à l'émotionnel, l'affectif, la créativité, le psychique, l'intuition, la mémoire... relire le préambule de LUNE -
> Grand-Père ou Grand-Mère de la branche paternelle, le message qu'il ou elle a à transmettre, touche les domaines de vie rattachés à l'agir - activité, domaine professionnel -, le savoir, les valeurs et les principes, le conscient... relire le préambule de SOLEIL -
> Grand-Père ou Grand-Mère connu(e) ou inconnu(e), -> CONNU - INCONNU - VIVANT - DÉFUNT -

Un contact avec l'un de ses Grands-Parents défunt est souvent favorable au rêveur. Il reçoit un message symbolique quand le grand-parent possède un objet ou autre qu'il montre ou un message explicite quand il parle. Soit ce message avertit soit il conseille. Il avertit le rêveur quand il est sur le point de commettre une erreur; il conseille et encourage quand le rêveur est aux prises avec une situation qui lui paraît inextricable.
Quand le Grand-Parent est un personnage discutable, incestueux, violeur, violent, humiliant.... et qu'il apparaît en songe, le rêveur doit se rapprocher un psycho-thérapeute et se faire aider.

 

gland

FAMILLE  PETITE-FILLE  PETIT-FILS  VIEUX  GÉNÉALOGIE