Quelque chose de vieux : ANCIEN - ANTIQUITÉ - DÉMODÉ - USÉ
Se voir vieux : AGE - VIEILLIR - VIEILLARD - JEUNE - RIDES-
Des vieux ordinaires, hommes ou femmes : Ils renvoient à la problématique de la vie passée, des erreurs faites et à ne plus commettre. Leur attitude, les mimiques du visage sont à étudier attentivement pour déterminer s'ils annoncent une tranquillité et une protection à venir ou s'ils préviennent d'une période houleuse faite de perfidies, de roueries (revoir le film Tatie Danielle), de friponneries, de caprices, d'une tentative de manipulations de la part d'un tiers interférant négativement sur sa vie privée.
Un vieux, vieille, bienveillant : Prospérité annoncée avec un renouvellement de ses conceptions. Une seconde jeunesse, en somme, due à des événements qui sortent de son train-train quotidien.
Quand on souhaite se renouveler et/ou s'adapter aux nouvelles données du moment, il est opportun de laisser le vieil homme (ou femme) en Soi, mourir, pour laisser place à l'homme neuf. "Durant la troisième Semaine, en se rendant attentif aux souffrances du Christ, le retraitant s’efforce de faire mourir en lui le vieil homme (...) En mourant, le vieil homme laisse la place à l’homme nouveau. C’est là le rôle de la quatrième Semaine." La dialectique des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola - Gaston Fessard
|
Le Vieux - Old Man R. Harrison de Pawn Star
|