Du lait maternel : LAIT - Y faire référence conduit à une réflexion sur un manque de sevrage, le sien, qui a comme conséquence une immaturité affective et des insatisfactions émotionnelles.
Une école maternelle : ÉCOLE - ÂGE - ENFANT - COUR - Elle renvoie de fait au monde de l'enfance, de l'apprentissage et du jeu. Cette vision onirique s'interprète selon le vécu de chacun. A-t-elle laissé de bons souvenirs ou des mauvais souvenirs ? Quel était son nom ?
La langue maternelle : LANGUE - PAROLE - APPRENDRE - Penser à sa langue maternelle présuppose que l'on en maîtrise au moins une autre dans son quotidien. Cela peut être un bon retour aux sources pour certains, avec en prime, un regain de vitalité. Rafraichissement des idées.
Des grands-parents maternels : GRAND-PÈRE - GRAND-MÈRE - GRANDS-PARENTS La branche maternelle est symboliquement reliée avec le cerveau droit qui est lui-même associée aux valeurs subjectives, telles que l'intuition, la mémoire, les ressentis. La branche paternelle, elle, est associé aux valeurs objectives de l'individu, telles que l'apprentissage, la concrétisation, l'analyse.
Le ventre maternel : VENTRE - MATRICE - CAVERNE - GROSSESSE -
|
©William Bouguereau - 1825-1905
|