Rêve : PÈRE

Préambule

 
Il est traditionnellement admis que le Père fait figure d'autorité, de cadre, de "Re-Pères". Au positif, on le retrouve dans les valeurs solaires, il représente la part objective de Soi et de la vie. Il est le garant des générations à venir, "Père des Races". C'est par lui que sont transmises les valeurs et les principes... en bien ou en mal étant donné que les valeurs sont mouvantes au gré des époques, elles évoluent et certains pères ont quelques difficultés avec la capacité d'adaptation. Pere-alfred-guillou-farewell

Alfred Guillou
Père embrassant son enfant noyé avant de le redonner à la mer

Et le Père, au négatif, c'est aussi le rigorisme, l'intransigeance, l'arbitraire, le carcan et, par voie de conséquence et tout comme la Mère, il peut être castrateur et inhibant.
En songe, Artémidore d'Ephèse rappelle que les symboles tels que le soleil, la tête, le chef, le supérieur, etc. représentent le Père; la ville natale, les parents. Al-Naboulsi et Ibn Sirin, eux, rajoutent que le Père est s'accorde avec les biens matériels inattendus, la concrétisation de ses espérances ou de ses initatives.

PARENT  FAMILLE  HOMME  ENFANT  POUVOIR  AUTORITÉ  BEAU-PÈRE

Interprétations

pere papa feuille Son propre père : - NOM - MÉTIER - Son interprétation dépend de la qualité de la relation que l'on a avec lui, de ce qu'il nous a transmis en terme éducatif, affectif, spirituel, et du contexte dans lequel il est apparu. Lire les interprétations ci-dessous.

feuille Le père d'un Autre : - NOM - MÉTIER - Que fait-il, que dit-il, comment se comporte-t-il ? Quand il figure une image de Père bienveillant ou idéal, il s'accorde avec ses propres valeurs, avec sa quête de l'existence et en cela il peut devenir un modèle sur lequel on s'appuie pour améliorer sa situation et pour évoluer intérieurement.

©Steve Walker - 1961-2012

> Quand la personnalité du père de l'autre est discutable, on a à observer plus de vigilance dans ses confidences et à réfréner sa tendance à projeter des qualités louables sur n'importe qui. On peut être trompé par des apparences en ce qui concerne un homme sous peu.

feuille Le père Beau-Père : - BEAU-PÈRE - Les interprétations de cette page sur le Père s'appliquent au père-beau-père.

feuille Un père adoptif : - ADOPTION - A chacun son père adoptif évidemment. En revanche, quand adoption il y a, désir de prendre soin de... l'adopté, il y a aussi. On est assuré de ce désir et d'une protection dans son développement.... sauf si le père adoptif est dysfonctionnel.

feuille Une relation de domination-soumission avec le Père : - AUTORITÉ - SÉVÈRE - JOUG - INFLUENCE - HARCÈLEMENT - REPROCHE -

feuille Un père incestueux : - INCESTE -

feuille Se disputer avec son père : - QUERELLE - DISPUTE - CONFLIT - Quel est le sujet de la dispute ? Quel genre de Père a-t-on ? un père copain, un père démago, un père absent, un père autoritaire, un père réac., un père has-been, un père rigoriste, un père sénile, un père tout simplement, un père-papa ? ces éléments permettent de préciser l'interprétation et de mettre en lumière des problèmes plus profonds. On peut commencer à mieux les régler. C'est l'issue de la dispute qui définit le temps que l'on met pour faire la paix avec soi-même vis-à-vis de son père et pour s'en affranchir.

> Revivre une scène de violence de son père que l'on a vécue dans l'enfance, confirme des peurs bien ancrées face aux personnes de son environnement  - homme ou femme - qui ont tendance à criser. Il convient d'entamer une réflexion sur la manière dont on peut les éloigner de soi. C'est aussi l'indication qu'il est temps de "prendre la place du Père" - Le Père, ici, est à comprendre en tant que Père idéal pour Soi -. Ceci permet de devenir le Père que l'on veut ÊTRE et de renforcer l'affirmation de Soi en douceur. On peut alors profiter de ce que l'on a construit professionnellement et matériellement pour soi-même.

feuille Un père absent : - ABSENCE - ABANDON - L'évocation de l'absence ne fait que renforcer sa présence. Avertissement sur une image du Père par trop envahissante, on va devoir opérer un travail sur soi pour s'affranchir de son poids et de ses principes. A nuancer selon le vécu personnel de chacun.

feuille Son propre père défunt : - DÉFUNT - Si on a eu de bonnes relations avec lui, on a étudié son apparence, son regard, sa posture et le contexte dans lequel il est apparu -> - MORT -
S'il était bienveillant, on est assuré, par là, qu'il est bien dans son monde, qu'il s'y plaît et être apaisé par rapport à son décès effectif. Il est toujours intéressant de savoir ce qu'il a dit, quand il parle -> PARLER - VOIX -

feuille Tuer son père : - TUER - Tout dépend de la relation entretenue avec son Père. Ce type de scénarios oniriques s'interprète au cas par cas, aussi,  ici, je ne donne qu'un aperçu. Tuer son père peut, pour certains, accélérer un processus de libération de chaînes invisibles, certes, mais bien pesantes. Le présage favorise aussi la mise en place de "RE-Pères" plus appropriés à ses besoins.
Pour d'autres, tuer son père en songe ne fait qu'accentuer le lien contraignant et nocif qui existe entre eux et leur père. Les interdits intérieurs persistent.

feuille Voir la mort de son père : - MORT - Est-ce un espoir ? ... La mort du père en songe confirme une libération de Soi accompagnée d'une affirmation de Soi pour Celui qui a oeuvré à sa propre réalisation, à son développement personnel; et prévient d'une phase relativement déstabilisante pour Celui qui subissait la présence ou l'image d'un père envahissant, au cours de laquelle les manques, les doutes, les hésitations s'accumulent.
pere noel vintage
feuille Le Père-Noël : - PÈRE-NOËL -

feuille Être maudit ou banni par son père : - MAUDIRE - BANNIR - > Avoir été maudit est très grave et prévient de turpitudes existentielles importantes. C'est le refus absolu de son géniteur de reconnaître la réalité de son existence qui est énoncé ici. Négation pure et simple de son droit à la vie.
> Être banni est préférable, une porte de sortie existe dont on peut profiter pour vivre sa vie peinement. Cette exclusion onirique s'accorde avec une petite période douloureuse suivie d'un regain de vitalité tel, que le rebond est plus aisé.

feuille Réciter le "Notre Père" : - PRIÈRE - ANGOISSE - RÉCITER - Dans la version catholique, c'est une prière culpabilisante qui parle de péchés, de fautes, et de demande de pardon. Aussi, la réciter en songe dénonce des angoisses, des culpabilités justifiées ou non, des difficultés à gérer sa vie tel qu'on le souhaite.
> Dans la version chrétienne orthodoxe, "... Remets nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs...", elle dénonce des préoccupations certes mais délestées du poids de la faute. Le père alors est vu comme une référence aidante. En conséquence, la réciter en songe annonce un soutien reçu sous peu, la venue de conseils judicieux.
gland

PARENT  FAMILLE  HOMME  ENFANT  POUVOIR  AUTORITÉ  BEAU-PÈRE