Rêve : JAMBE

Préambule

L'humain posséde généralement deux jambes et n'en voir qu'une seule est déjà significatif pour l'interprétation.
De quelle jambe s'agit-il ? La droite ou la gauche?… A qui appartient-elle, homme, femme ou enfant?… Est-elle vêtue, collant, pantalon,..., bottes,.. ou est-elle nue?
jambe

Est-elle poilue ou non, robuste, frêle, difforme…? Autant de détails qui ont une importance pour la suite.
On doit également déterminer si c'est la jambe présente qui a marqué l'esprit ou la manquante.
Ma Grande-Tante se mettait vite en colère lorsqu'un importun lui "tenait la jambe" et lui faisait perdre son temps et répondait sèchement aux ragots sans intérêt "ça me fait une belle jambe!"… Laquelle de ces expressions correspond le plus à son histoire?

gland
Les jambes sont les deux piliers qui soutiennent le tronc du corps humain, et, vues sous un autre angle, le prolongement des pieds. Ces derniers représentent l'enracinement dans la terre pour que le corps puisse se déplacer, horizontale, et s'élever, verticale.
      * Les jambes sont reconnues être un facteur d'intégration sociale : grâce à elles l'homme bouge, se déplace, il va à la rencontre de l'Autre, il explore de nouvelles contrées,… Elles sont le garant de l'épanouissement: solide sur ses deux jambes, il se redresse, se déploie, se verticalise.
      * Les traditions considèrent les jambes comme un symbole de puissance et comme un symbole sexuel, puissance et sexualité, l'un allant rarement sans l'autre.

CORPS   CUISSES   PIEDS   MARCHER   COURIR

Al-Nâboulsi nous dit que "la jambe évoque l'âge de la personne, la base de son existence… ses biens." Il précise en détaillant les différentes parties de la jambe, et assigne à chacune une qualité ou une personne : "la jambe elle-même évoque la conduite; le pied la progression; la cheville correspond à la jeune fille; le talon les successeurs" -> - PIED - CHEVILLE - TALON -

Interprétations

jambe mal feuille Avoir mal à une jambe : Quand on ressent une douleur à une jambe, première question laquelle ?
Gauche = féminin; Droite = masculin. La douleur avertit d'un déséquilibre intérieur pas encore admis, encore moins réglé. Un événement en relation avec un homme si c'est la droite, en relation avec une femme si c'est la gauche, confirme une difficulté à s'affirmer avec tel ou telle.
Annonce une phase d'instabilité matérielle et émotionnelle. De nombreux de doutes concernant des choix que l'on a pris ou que l'on a à prendre vont tourmenter l'esprit.


©Gericault

feuille Une jambe difforme, atrophiée, plus grosse que l'autre : - DIFFORME - BOITEUX - Contient à peu près la même signification que précédemment, à la nuance près que le déséquilibre est plus important, et que l'on est réellement entravé dans son parcours. Blocages divers, paralysie dans des démarches très "sociales", professionnelles, administratives, dans des litiges…, ou dans la conduite de sa vie privée qui subit une influence extérieure néfaste.
Pertes matérielles importantes possibles, bouleversements à tous les niveaux. Vie sentimentale nulle ou débridée.

feuille Des jambes poilues - POILU - Quand elles appartiennent à un homme, le présage est relativement positif pour les finances et tout ce qui est matériel.

Quand elles appartiennent à une femme, c'est le signe d'humiliations, commises ou subies, avec des pertes financières importantes ou un endettement inutile. Des complications sont à prévoir dans les projets.

feuille Des jambes normales, jolies, bien faites : On se sort d'un problème qui a coûté beaucoup d'énergie et on retrouve une aisance personnelle et matérielle. Nouvel essor dans sa vie, les projets envisagés aboutissent. Les investissements restent sûrs. Succès financiers avec des rencontres intéressantes qui jouent un rôle effectif pour son élévation sociale.

feuille Une femme qui découvre ses jambes : Quand on est un homme et que l'on a aperçu les jambes d'une femme (parce qu'elle l'a souhaité), c'est l'indication d'une possible histoire sentimentale épanossante.

Si les jambes ont été vues à la dérobée et toujours par un homme, c'est la confirmation de culpabilités diverses.
Quand on est une femme, on parvient à s'élever socialement, on accède à une situation de vie satisfaisante. C'est aussi la preuve de son intégrité et de sa dignité.

feuille Avec des varices : On supporte plus que ce que l'on peut se permettre. Période de grande fatigue, avec quelques soucis de santé qui obligent à revoir les termes établis avec ses fréquentations et l'ensemble de son mode de vie. On a tendance à dépasser ses limites, il est temps de se délester des faux devoirs. Attention aux mensonges... des Autres.

feuille Ne voir qu'une seule jambe : - AMPUTATION - UNIJAMBISTE - Il en manque une ! Où est l'autre ? Reconsidérer les fondements de son mode de vie est essentiel pour un avenir meilleur.

> Être amputé d'un membre signifie toujours que l'on est à la merci des décisions d'autrui, et elles sont rarement en adéquation avec ce que l'on souhaite pour soi. Un travail d'affirmation de soi est à faire… quand bien même on a eu à faire à un unijambiste.
Parfois, la jambe manquante est la révélation d'un traumatisme ancien, un conditionnement éducatif, une programmation mentale négative qui, en ayant laissé des traces de dévalorisation de soi dans le subconscient, interdit l'accès à l'épanouissement personnel, à la réussite, à la joie. Le résultat est que l'on choisit automatiquement la voie de l'échec. La jambe qui reste est le seul soutien, et elle ne suffit pas ! à moins… que l'on ne développe des qualités particulières qui permettent d'évoluer tel que l'on l'entend et mieux que d'autres. Cela suppose un grand travail sur soi pour canaliser ces qualités, et une bonne connaissance de soi -> - BOITEUX -

feuille Une jambe de bois (prothèse de nos jours), être ou voir un unijambiste : - BOITEUX  INFIRME - AMPUTATION -UNIJAMBISTE -

Quand la prothèse est en fer, c'est l'indice d'une forte longévité.
> Voir ou avoir une jambe en verre avertit d'une maladie.
Une jambe de bois est signe d'impuissance passagère, d'un affaiblissement des ressources vitales. Beaucoup de fatigue pour assurer la survie au quotidien.

feuille Se chausser en public : - CHAUSSURES   BOTTES - JAMBIÈRES - Il s'agit d'une provocation. Une insulte en somme, qui signifie que celui ou celle qui se chausse estime qu'il (ou elle) a le pouvoir. Qu'est ce qui recouvre la jambe dans le songe? 

feuille S'épiler les jambes : - ÉPILATION -

feuille Les deux jambes croisées ou entremêlées : Elles préviennent de quelques difficultés de vie, d'une confusion de l'esprit, dues à un refus de s'ouvrir à la nouveauté ou aux autres.

feuille Faire le grand écart : C'est bien, on est souple ! Mais n'est-ce pas parce qu'on est soumis à un écartèlement, dans la vie éveillée, entre deux choix, entre deux modes de vie, entre deux… quelque chose, qui ne nous ressemblent pas. C'est donc un indice sur sa propension à vouloir contenter et satisfaire tout le monde, ce qui ne peut se faire qu'à son détriment.

> Faire le grand écart est toujours révélateur de sa nature influençable. Il est conseillé d'être prudent, de se ménager en s'occupant d'abord de soi.

gland

CORPS   CUISSES   PIEDS   MARCHER   COURIR