Rêve de MAL

Préambule

Les exemples où le mal fut nécessaire pour un mieux prolifèrent, mais n'est-ce pas une opération de l'esprit qui cherche à trouver un sens et une justification au mal, avec des "si" ?
"Si" les chinois n'avaient pas envahi le Tibet avec la ferme intention d'exterminer les tibétains, le bouddhisme tibétain serait resté encore inconnu dans le monde.

SOUFFRIR  DIABLE   HARCÈLEMENT  DOULEUR  INSENSIBLE   BOUC ÉMISSAIRE

"Si" les occidentaux ne s'étaient pas fourni en main d'oeuvre bon marché grâce à l'esclavage, New-York n'aurait pas vu le jour.
Cette volonté de tout positiver à outrance fait oublier de penser aux victimes, aux prisonniers politiques, pour ne citer que deux exemples, qui vivraient libres "si" les dictatures n'existaient pas. Individuellement, les anecdotes où un événement de la case "Mal" trouble le déroulement de sa vie et qui engendre un événement classé dans la case"Bien", sont nombreuses. Encore faut-il s'assurer que l'événement jugé "mal", ou mauvais, soit mal justement, et que l'événement jugé "bien" ne se serait pas produit de toute façon. Rien n'est moins sûr! Les associations rapides et les conclusions trop hâtives sont toujours douteuses voire sulfureuses. "Je n'aurais pas connu ma femme, infirmière, "si" je n'avais pas eu mon accident de moto", dit le monsieur amputé d'une jambe. Qu'en sait-il?... son voisin de chambre, lui, ne serait pas décédé "s'il" n'avait pas eu d'accident....
Une autre forme de Mal est à craindre, celui personnifié par le diable dans les croyances populaires. On a tous rencontré, un jour ou l'autre, de près ou de loin, des individus dont on dit qu'ils incarnent le Mal. "Le diable en personne !" Leur comportement, leurs paroles, leurs actes, tendent à détruire l'autre, gratuitement. Ils poussent à la dépression, à la ruine morale, à la détresse extrême.
Qu'est-ce qui les motive ? Qu'est-ce qui les habite ? Inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment avec ce type d'individus, ils sont à fuir, c'est ce que recommande Lobsang Rampa, qui ajoute, "c'est plus tard qu'on réfléchit au pourquoi de cette rencontre". Un auteur américain, Scott Peck, psychiatre et psychothérapeute, a écrit divers ouvrages, dont "Les gens du mensonge". Il y rapporte des exemples de sournoiserie, de volonté de nuire, consciente ou inconsciente, de volonté d'anéantir, le tout au nom du bien, pour sauver les apparences. Sa question est: pourquoi tant de mal ?
Signification Reves mal indiffrence

©Andrey Shishkin - 1960-...

 

Signification Reves gens du mensonge Scott Peck

Scott Peck - Les gens du mensonge

SOUFFRIR  DIABLE   HARCÈLEMENT  DOULEUR  INSENSIBLE   BOUC ÉMISSAIRE

Interprétations

©David Teniers II, dit le jeune - 1610-1690

Signification Reves mal avoir mal autrefois feuille Avoir mal : SOUFFRIR - Quand on a mal à un point du corps bien identifié, c'est la partie du corps qui met sur la piste pour dénouer sa problématique. En hyperventilation, les pratiquants ressentent au début des séances une ou plusieurs douleurs localisées à endroit bien spécifique : le ventre, le genou gauche, l'oeil droit, les mains associées au pouvoir agir, les reins associés à la peur, le foie associé à la colère… les maux de tête, eux, illustrent la remontée des conflits intérieurs.
Pour chacun, l'endroit correspond à un souvenir, un vécu qui lui est propre, en concentrant ce qu'il ne peut pas exprimer avec les mots.

feuille Faire mal : BATTRE - VENGEANCE - et les autres modes choisis pour faire mal.

feuille Un acte ou une action visant à faire le mal : Il nuit systématiquement à la victime.
> Quand on est la victime, il faut s'attendre à un événement fâcheux et très regrettable pour le bon déroulement de ses affaires.

feuille Se sentir mal : NAUSÉE - ÉVANOUISSEMENT - INSOLATION - C'est au réveil que l'on se sent mal. Certaines séances d'H.V. ou les rêves-songes laissent un goût amer ou une sensation désagréable. Ce n'est pas nécessairement négatif pour soi, car c'est l'indice que le processus de réalisation de soi est en cours. Il reste encore des points obscurs à évacuer et ceci est en train de se faire à son insu.

feuille Se donner le mal de… : EFFORT - Faire l'effort de, se donner le mal de, préfigure un changement d'état qui peut se traduire par un épanouissement personnel dans tous ses aspects, après une crise matérielle majeure ou des séparations douloureuses.

feuille Avoir la sensation qu'une personne représente le Mal : HARCÈLEMENT - Inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment quand on se heurte à ce type d'individus, seule la fuite est une sauvegarde.

feuille Avoir le mal du pays : NOSTALGIE -

gland

SOUFFRIR  DIABLE   HARCÈLEMENT  DOULEUR  INSENSIBLE   BOUC ÉMISSAIRE