©Antonio Mancini - 1852-1930
Voir une valise ou plusieurs : On ne peut plus reculer et on doit prendre une décision d'importance dont on sait qu'elle va modifier le cours actuel de son existence. Des éléments nouveaux, étrangers à ses conceptions ordinaires, apportent un plus pour améliorer sa situation.
Porter une valise : PORTER - CHARGE - Elle représente symboliquement le poids du passé dans ce qu'il a de plus douloureux. Valise semble très chargée ou légère, on a à se poser les bonnes questions sur le sens de son existence. > Plus elle est lourde, moins le présage est favorable. Il y a quelque chose ou quelqu'un de son passé à abandonner, car c'est une entrave à son épanouissement. > Quand elle est légère, un déplacement, un voyage, permet de mettre de la distance entre les devoirs que l'on s'est imposés et ses aspirations personnelles. On apprend doucement à faire admettre ses règles de vie, ses exigences, ses points de vue, sa façon de voir.
Une valise à roulettes : Quand elle roule facilement, qu'elle ne tombe pas, qu'elle n'est pas encombrante et légère à tirer, des événements inattendus soutiennent les projets en cours. Satisfactions !
©Agim Sulaj - 1960-...
Poser des valises : Enfin ! On comprend et on admet l'inutilité de son fardeau. Il reste une petite phase assez troublante de remises en question sur des erreurs passées, mais l'acte de poser sa (ou ses) valises a le mérite de s'alléger de problèmes qui n'ont plus lieu d'exister. Retour à un équilibre personnel. On tourne une page !
Acheter une valise : Cet achat peut annoncer un petit voyage, des vacances non prévues, comme il peut augurer une révélation qui éclaire sous un jour nouveau ce que l'on croit savoir de son passé.
Une valise ouverte sens dessus-dessous : Signe de difficultés majeures, conflits, vols. Tentative de spoliations. Les espoirs que l'on a placés dans la réalisation d'un projet, privé, sentimental ou professionnel, sont déçus.
Ouvrir une valise bien rangée à l'intérieur : RANGER - HABIT - CHAUSSURES - SEVIETTE... - Que contient-elle ? Chaque élément est utile à la compréhension de sa problématique familiale. On apprend autant sur ce qu'ont transmis les générations précédentes que sur ce qui manque aujourd'hui.
©Agim Sulaj - 1960-...
Une valise vide : VIDE - C'est un indice de pauvreté morale et affective qui dit que l'on a été vidé de sa substance. Ce qui est réconfortant est qu'on a toute la latitude pour la remplir.
Faire sa valise : Là aussi, les affaires placées dans la valise ont leur importance l'interprétation. Faire sa valise annonce un départ, une rupture avec le présent, c'est se dégager de quelqu'un ou d'un contexte de vie limitatif -> AFFAIRES -
Recevoir une valise en cadeau : Qui l'offre ? Une personne connue de soi ou inconnue ? Encouragement pour sortir d'une situation sclérosante sauf quand son contenu laisse supposer des évènements préjudiciables.
Abandonner une valise, l'oublier ou la mettre à la consigne : CONSIGNE - OUBLI - C'est très bien, on a compris qu'il fallait cesser de porter les problèmes des autres sur ses épaules. On apprend à vivre, libre de toute charge inutile avec succès après un petit temps d'adaptation.
Donner sa valise à un Autre : C'est l'équivalent de lui transmettre la "patate chaude" c'est-à-dire transmettre à l'Autre ses problèmes, ses charges, ses soucis. > Au positif, c'est aussi remettre les problèmes d'un tiers à son propriétaire.
La couleur de la valise, sa forme, son état neuf ou ancien, son poids, son contenu, et tout autre détail, met en évidence un trait particulier de sa problématique. On sait alors ce qu'il convient de modifier dans ses habitudes ou ce que l'on doit régler de son passé.
|