Rêve : DOIGTS

Préambule

Les Traditions de tous les continents ont attribué à chaque doigt un attribut ou une qualité spécifique. Par exemple, à l'index, la vie, au majeur, la mort, au pouce, le pouvoir. L'annulaire et l'auriculaire sont un peu particulier car ils sont "liés" en ce sens que l'annulaire figure les appétits sexuels et l'auriculaire les désirs secrets. L'annulaire porte la bague de l'alliance entre époux, aussi évoque-t-il la notion de l'engagement. doigts

L'auriculaire, considéré aussi comme le "fils de tous les autres doigts" car il posséderait la force vitale de tous les autres doigts, est aussi celui rapporte les secrets, l'invisible ... "Comment le sais-tu?"... "Mon petit doigt me l'a dit!" Gardons à l'esprit la notion de loyauté et de fidélité avec "Ils s'entendent comme les 5 doigts de la main" disait ma Grande Tante.

gland Dans la tradition de l'islam, les cinq doigts représentent les 5 prières quotidiennes: le pouce, celle de l'aube, l'index, celle de l'après-midi, le majeur celle du milieu de l'après-midi, l'annulaire celle du crépuscule, et l'auriculaire celle la nuit. Et comme pour d'autres traditions plus anciennes que l'Islam, ils figurent le calendrier avec les jours, les mois, les années.
En Chine, dans la Rome antique, les doigts sont vus comme une véritable calculatrice moderne et celui qui connaissait la dactylonomie, ou l'art de compter sur ses doits, il pouvait opérer des calculs jusqu'à des centaines de milliers. (cf: wikipedia)

En détail...

- POUCE - INDEX - MAJEUR - ANNULAIRE - AURICULAIRE -

Pinterest

MAIN   ONGLES

Interprétations

feuille Des doigts normalement constitués : De très bon augure pour voir sa situation personnelle s'améliorer. Ils assurent aussi la loyauté dans les relations et au sein de sa famille.

feuille Ses propres doigts : Ils symbolisent les acquis du rêveur, la famille, les biens, son travail au quotidien. Aussi, pour qu'ils soient favorables, ils doivent être apparus propres, soignés, de belle taille et harmonieux.
main-Gerrit-Van-Honthorst
feuille Des doigts croisés: A nuancer selon les autres éléments du scénario et de la posture générale de celui - celle qui croise les doigts, car ils assurent autant une alliance fiable, un engagement sur le long terme, des projets réfléchis et réalisables que l'inaction, des complications venant de son environnement.  Il est préférable, bien entendu, que les doigts soient propres et délicatement entrelacés.

feuille Croiser les doigts : C'est se recentrer sur soi, ce qui est essentiel, sur sa foi et la confiance. De bon augure pour celui qui attend de voir ses voeux se réaliser. Favorable également à celui qui étudie.

feuille Des doigts qui s'allongent : - GRANDIR - Très favorable pour bénéficier d'une amélioration de situation, fammille, amis, argent, travail, enfants... Bon présage qui augure des jours heureux sauf pour celui qui est par nature avide, cupide ou envieux.

feuille Montrer du doigt : C'est ce qui est montré par le doigt qui importe. Si le doigt a montré la lune, se reporter à Lune, si le doigt a montré un Autre, se reporter à Gens, Homme, Femme, Inconnu, ..., si le doigt a montré un paysage,lieu,... etc.

feuille Un ou plusieurs doigts malformés : - DIFFORMITÉ -

feuille Se lécher les doigts : - LÉCHER - Dénonce une possible frustration face à la vie, face à son manque de contrôle sur les événements. C'est également un signe d'avidité... sauf quand on a vu un enfant se lécher les doigts.

feuille Sucer son pouce : - TÊTER - Sauf quand il s'agit d'un enfant, sucer son pouce est un signe de régression, d'immaturité affective et parfois de sa tendance au chantage affectif.

> Quand un Autre suce son pouce, on a à se défier d'un tiers dans la vie éveillé.

feuille Se mordiller les doigts : - MORDRE - D'après les Anciens, il s'agit d'un avertissement onirique sur un décès à venir.

doigt manucure feuille Des doigts bien manucurés : - ONGLEVERNIS - A peu près identique à l'interprétation des doigts qui s'allongent, des doigts bien manucurés s'accordent avec une belle vie faite de joie et de justice. A nuancer toutefois quand ils sont vernis.

feuille Des doigts sales : Très préjudiciable. Ils sont une alerte sur une trahison possible, une perte d'argent, des soucis avec les enfants ou simplement l'illustration de sa propre négligence.

feuille Un doigt coupé : - AMPUTATION - BLESSURE - Annonce d'une déstabilisation de sa situation ou de sa famille. Généralement, cette déstabilisation est générée par un tiers.

©Maurizio Cattelan - 1960-...

feuille Des doigts crochus : - VAMPIRE  - SORCIÈRE - Ils sont en rapport avec les mauvaises fréquentations, l'avarice, la cupidité, la jalousie et la malveillance en général. On a à se défier de certaines personnes qui cherchent à nuire.

feuille  Tapoter quelque chose du bout des doigts : - TAM-TAM - C'est pour mieux tenir en alerte le rêveur sur des occasions à saisir dans la vie éveillée.

feuille Les doigts de pied : - PIED - ORTEIL -
gland

MAIN  POUCE   INDEX  MAJEUR  ANNULAIRE  AURICULAIRE