©Simon Pasini
Une table : La voir simplement renvoie à la stabilité de son foyer, à la famille, à la qualité des rapports que l'on entretient avec ses proches, la sécurité de sa vie privée. Selon son apparence, elle promet joie et allégresse au foyer ou au contraire discorde et conflit. La table, c'est le nœud focal d'une lignée, d'un clan, d'une famille. Elle figure la vie dans son abondance ou sa misère, tout dépend. Il est préférable de la voir prête au REPAS qu'entre les repas, même si elle est propre, car dans ce cas, elle suppose une forme d'ennui, de lassitude face à la monotonie de son vécu actuel. On attend quelque chose sans trop savoir ce qui peut satisfaire.
Ronde ou carrée ? Ronde, elle invite à méditer sur ses relations avec autrui. Elle dit qu'on ne peut accéder à plus de sérénité sans avoir modifié quelques points dans son comportement ou celui de ses fréquentations. On y parvient après avoir appris la diplomatie. La table ronde figure une personne bienveillante, un peu naïve parfois. > Carrée ou rectangulaire, elle évoque l'aspect matériel de sa vie. Là aussi, des changements sont à opérer. On est amené à apprendre à garder les choses pour soi tout en s'ouvrant à l'extérieur, aux autres, à apprendre à poser des limites sans se relier sur soi. Elle assure, sauf éléments contradictoires dans le reste du scénario, une stabilité des revenus, des bases solides pour justement pouvoir penser au spirituel. > La table carrée figure une personne timorée, un peu rigide, bloquée dans ses façons de voir et de gérer son mode de vie.
©Simon Pasini
Une table garnie de plats ou de fruits : C'est la fin des ennuis, le retour à une vie paisible, la possibilité de se créer un foyer, de se construire ou se reconstruire soi-même dans un climat où règne la paix et la joie. C'est l'abondance annoncée, un accroissement du confort, une aisance renouvelée. Sécurité affective, et matérielle, grande compréhension mutuelle avec les proches. Période de joie, de gaieté. > Dans quelques cas, il y a la venue d'un nouveau membre dans la famille par mariage ou naissance. > Quand beaucoup de gens se ruent vers la table par exemple lors d'un banquet ou d'un vernissage, il semble que les gens illustrent les charges quotidiennes auxquelles on a à faire. Plus les gens sont nombreux, plus les charges et les responsabilités sont importantes.
Être invité à une table : INVITÉ -
Avec des assiettes vides, sales, à la fin d'un repas : ASSIETTE - Sa situation familiale s'est dégradée, il va être très difficile de passer par-dessus les conflits, les disputes incessantes. La crise est loin d'être achevée. > Pour quelques personnes, la table en désordre ne fait que confirmer son manque de prédisposition à la vie en communauté, pour d'autres, elle figure une rupture à venir, une fracture au sein de la famille. Soucis financiers en perspective, et s'ils existent déjà, ils augmentent en intensité. > MAIS, quand on débarrasse la table, le présage s'atténue -> DÉBARRASSER - ESSUYER - > Pour celui qui traverse une phase de vie critique, il arrive à mettre un terme aux conflits, à se débarrasser de ce qui importunait. En revanche, pour celui qui n'a pas de soucis particuliers, ils arrivent avec une perte d'argent pour commencer.
©Jared French - 1905-1988
Mettre le couvert : PRÉPARER - NAPPE - COUVERT - C'est garnir la table, on se sent prêt à l'accueil, à l'échange, au partage. Modes de pensées et comportement qui se modifient pour asseoir un bien-être futur, on accepte d'expérimenter des nouveautés qui rebutaient. Mettre le couvert, c'est l'abondance à moyen terme, la réussite de sa vie de famille, de sa vie amicale, l'assurance d'un épanouissement personnel très satisfaisant.
Une table de bureau : BUREAU - TRAVAIL - DOSSIER - DESSIN - ORDINATEUR -
Se mettre à table seul : MANGER - On est en passe de prendre conscience que ses conditions de vie ne sont pas supportables, que ce qui nous est imposé nous confine dans l'isolement, dans une sorte d'enfermement intérieur. Être seul à table fait partie des présages défavorables, une période de solitude et d'insatisfactions assez longue s'ensuit.
Une table vieille en mauvais état ou cassée : VERMOULU - CASSER - Fortes probabilités d'un raz-de-marée émotionnel suite à la découverte de choses cachées par la famille ou le conjoint, à des conflits à propos de problèmes de fond. On peut vivre une implosion de la cellule familiale suite à un événement extérieur qui n'est pas de son fait. Gros bouleversements, période difficile et violente, il faut du temps pour digérer ce passage. Désagréments financiers, pertes, difficultés à rentrer de l'argent.
©Albert Edelfelt - 1854-1905
Une table sans pied fixée à un mur : Solitude affective, isolement, restriction financière, on va devoir se contenter de peu sur tous les plans.
Une table à trois pieds : TROIS - Est-on tenté de faire tourner les tables ? Pour cet exercice, on utilise toujours une table à 3 pieds. S'il s'agit d'une table ordinaire, il en manque un. Aussi, elle confirme des déséquilibres existants mais maintenus dans l'ombre et qui risquent de se dévoiler au grand jour d'ici peu.
La table basse : SALON - Elle renvoie au lien intime qui existe entre soi et certaines personnes, à la détente, à la pause. Elle n'est favorable que si elle est propre, convenablement dressée si dans le rêve, on est en train de se restaurer ou de boire quelque chose.
|