©John Lavery - 1856-1941
Quand le religieux officie ou qu'il représente un statut élevé dans la hiérarchie religieuse, un théologien par exemple, il garantit des jours meilleurs, après une brève période d'épreuves clôturant définitivement la précédente. Dans ce cadre, il augure d'événements agréables, des dénouements heureux de situations périlleuses, conforte dans la foi, rarement dans la foi religieuse, mais la foi en l'avenir, en la Providence, en l'humanité, ou la foi en soi… On récupère ses forces et son sourire.
Si le religieux qui officie, imam, prêtre, moine bouddhiste, hindouiste, rabbin, pasteur, etc., est de même confession que soi, alors on va pouvoir s'appuyer sur un soutien sûr et efficace -> OFFICE - CÉRÉMONIE -
Dans le cas contraire, on est submergé par les doutes et les angoisses. Période assez tourmentée, anarchique, et le flot des émotions prend le pas sur la raison. Ce qui est difficile est que l'on est, bon gré mal gré, obligé de s'ouvrir à d'autres mondes, à d'autres champs d'expériences.
Penser à un théologien, par exemple Eugen Drewermann, Marc-Alain Ouaknin, est heureux. Ils figurent la spiritualité qui est en chacun et le secours dû à chacun. Bien entendu, il faut les avoir vus avec un visage bienveillant ou souriant.
|