Russie ou ex-URSS : FROID - NEIGE - STEPPE - Comme pour un voyage en Russie, la ville qui a marqué l'esprit en dit plus pour préciser l'interprétation, Moscou, la capitale, Novossibirsk, Vladivostok, Saint Pétersbourg... ? > Quand on a pensé à l'EX-URSS, on a à se souvenir que le pays était comparé à des blocs et qu'il était sous le joug d'une féroce dictature. Aussi, on peut traverser une période au cours de laquelle on se sent tiraillé entre des sentiments, des pensées ou des événements contradictoires ET/OU être soumis à une autorité quelconque.
La Russie des tsars : TSAR - RÉVOLUTION - Elle s'accorde avec les sentiments nostalgiques d'un monde que l'on croyait immuable et organisé, avec un Haut et un Bas, chacun ayant une place qui lui était dévolue. La question est : Que regrette-t-on de son passé, que manque-t-il aujourd'hui ?
Pour l'anecdote : la Russie des Tsars est aussi le pays de la Comtesse de Ségur, celle qui a enjolivé l'imaginaire des enfants pour leur plus grand bonheur, et qui a choisi de venir en France et de se consacrer à l'écriture. Quelques livres connus, "Les a class="lien" href="/dir/1767-malheur">malheurs Auberge de l' ange gardien", "Un bon petit diable", "Les vacances", etc.
Un voyage en Russie : DÉPART - ARRIVÉE - VOYAGE - C'est la région ou la ville où l'on arrive qui précise l'interprétation, l'Ukraine est nettement différente de la Sibérie, Moscou ressemble un peu à Saint-Pétersbourg, un peu seulement. La Russie ou Ex-urss étant un vaste territoire et un pays de conquête, possible qu'après ce songe, on cherche à élargir son espace personnel et à ouvrir son environnement à d'autres fréquentations. Indication sur un grand besoin de se réoxygéner physiquement et mentalement.
Y habiter : VILLE - CAMPAGNE -
|
©Boris Mikhaylovich Kustodiev - 1878-1927
©Vladimir Serov - 1865-1911
|