Rêve : TEMPS

Préambule

Le Temps en songe et le thème le plus délicat à aborder car il y a mille et une façon de percevoir le temps dans un scénario onirique.
Régulièrement sur le forum "RacontezVosRêves", commettent trois erreurs : la première est de penser que tout les rêves s'interprètent ce qui est loin d'être le cas; la deuxième est de croire que les rêves ne sont QUE prédictifs; la troisième est de croire, lorsque le rêve annonce effectivement un événement ou un changement, que celui-ci a lieu dans les jours à venir. C'est ce troisième point qui est complexe pour l'interprète, même quand il sait bien cerner la notion du temps en songe, car preuves à l'appui par des témoignages ou par des chercheurs sur le rêve, il peut se passer 20 ans entre un événement annoncé via le songe et le vécu de l'événement. C'est suite à ce genre de constat que John W. Dunne a décidé d'y consacrer un livre entier : Le Temps et le Rêve.

Les représentations symboliques du temps sont signifiées par le cercle, alors que l'espace terrestre est un carré, avec l'ouroboros qui illustre la répétition des cycles et la rosace. Retenons que le temps humain est fini, - naissance, vie, mort -, qu'il dépend de la fatalité - fatum-arrêt en latin - alors que le temps divin est infini - éternité -

Pour en savoir sur les Cycles, les Âges de l'humanité, les Ères -> MÉTAL - ... Chaque Âge étant associé à un métal.

Signification Reves temps

©Igor Morski - 1960-...

CLIMAT  ÂGE  HEURE  DATE  ANNÉE  CALENDRIER

Interprétations

tSignification Reves Temps feuille Entendre "Quel temps fait-il ?" : - CLIMAT - MÉTÉO - PLUIE - SOLEIL - NEIGE - FROID - GEL - CHALEUR - A savoir... Les Anciens pensent que voir un élément de saison hors saison est préjudiciable pour le rêveur y compris quand l'élément est symboliquement bénéfique. Par exemple, voir la neige en été est préjudiciable, de la neige en hiver est favorable aux personnes qui tirent leurs revenus de la neige; inversement des fruits ou fleurs d'été en hiver perdent de leur aspect profitable.

©Banksy - 1974-...

feuille Le Temps futur : - JOUR - SAISON - Le moment de la journée pendant lequel se déroule le scénario onirique donne des premières indications sur le temps de la vie éveillée.

> En effet, les songes qui mettent en scène, le matin, le printemps, un début de.., un soleil qui se lève..., sont en relation avec un futur relativement proche.
> Et les songes qui mettent en scène, le soir, l'hiver, la nuit, l'univers,... sont en relation avec un futur lointain et demande patience et endurance.

feuille Le Temps présent : Il s'accorde avec l'immédiat et les émotions. Je demande toujours à mes consultants ou toute autre personne qui me racontent leurs rêves de les raconter au temps Présent de l'indicatif. Pourquoi ? Parce que ... ! Je plaisante. Utiliser le Présent pour narrer ses rêves à l'écrit ou à l'oral a le mérite de replacer l'intéressé dans la situation émotionnelle qu'il a vécue pendant qu'il rêvait. Ainsi, je reçois ses émotions, son énergie du moment juste et non plus la distanciation qui s'impose de fait quand il le raconte à l'imparfait. Le Présent l'oblige à faire corps à nouveau avec le rêve et tout ce qu'il a réveillé en émotions - joies, peurs, angoisse, colère... -, en pensées - associations d'idées, analyses - et il ou elle constate d'elle-même la place et l'importance de ces émotions.

feuille Le Temps passé : - ANCIEN - DÉMODÉ - Lire aussi Le temps, une époque" en bas de page. Un songe qui fait remonter au conscient des moments passés - souvenirs - permet dans la plupart des cas de désamorcer une problématique que l'on tentait d'occulter ou dont on a sous-estimé l'importance de son impact sur son vécu. Même quand cette problématique est mineure, relevant presque du détail, le simple fait d'en rêver va débloquer la situation présente.

  Signification Rêves temps qui passefeuille Le temps qui passe : - ÂGE - il arrive que l'on réalise du temps qui passe au regard de son âge. Quand on se voit plus jeune que l'on est dans un songe, une fois la quarantaine passée, la problématique se rapporte parfois à un refus ou une simple appréhension de vieillir mais ce n'est pas systématique. A préciser avec -> JEUNE - RAJEUNIR -

feuille Le Temps perdu : - REGRET - NOSTALGIE - Contrairement à ce que pouvait penser Proust auteur de "A la recherche du Temps perdu",

©Briton Rivière - 1840-1920

... dans la plupart des cas, l'allusion au temps perdu en songe est un avertissement sur le danger de se laisser enliser par des regrets trop envahissants paralysant toutes ses actions. C'est pourquoi on parle de "chaînes du passé." Signe de grand stress. Le temps perdu fait toujours référence au passé et à des opportunités ou des occasions que l'on na pas su saisir. Se lamenter étant une réelle perte de temps et d'énergie, il est urgent de se consacrer à ce que l'on peut mettre en place pour améliorer sa situation en fonction des données du présent et des ressources dont on dispose.

feuille La fuite du Temps : La notion de la fuite du temps, du temps qui passe est un poison qui nous vient de la mouvance des romantiques. Comme pour le temps perdu, l'évocation de la fuite de temps signe les personnes qui saturent de l'énormité de leurs tâches - au singulier comme au pluriel -, celles qui sont soumis à l'injonction du "Dépêche-toi", reçue pendant l'enfance, celles qui traversent une période de stress.
> Quelques exceptions cependant, avoir la sensation de la fuite du temps ou simplement y penser peut aider à relativiser ses problèmes. Ce qui est un bien pour conserver un bel équilibre psychique et émotionnel. Cette disposition d'esprit favorise la concentration sur ce qui est positif pour Soi et libère de la place pour accueillir de nouvelles énergies plus favorables.

feuille L'usure du Temps : - USURE - RONGER - ANTIQUITÉ - RUINES - EFFONDREMENT - VERMINE - VIEILLIR - FATIGUE -

Signification Reves  temps et reve feuille Le déroulement du temps : Comme je l'ai écrit en introduction, certains songes annoncent des événements majeurs plusieurs années avant qu'ils ne se produisent. Entre temps, d'autres songes s'intercalent comme pour préparer l'intéressé à vivre ce qu'il a vivre d'exceptionnel ou de moins exceptionnel. Il s'agit de son parcours de vie en général, de la trame de sa destinée dont il est question. Certains de ces rêves-songes arrivent pendant l'adolescence ou la période jeune adulte et au "midi" de la vie c'est-à-dire à la quarantaine. Bien entendu, pour quelques personnes ces "grands rêves" annonciateurs peuvent également surgir plus tard par rapport à son âge, simplement la distance de temps entre ce type de rêve et l'événement est plus court.

©Peter Martensen - 1953-...

Exemple concret : Une habituée du Café-Rêves - moins de 30 ans - m'a rapporté plusieurs séries de rêve sans lien entre eux au premier abord sauf quelques-uns. Les autres avaient leur utilité et servaient de soupape voire de pare-chocs pour le jour l'intéressée soit à même de comprendre et d'accepter le message délivré en songe. J'avais de mon côté un doute sur une histoire de secret de famille. Ne voulant pas l'ébranler inutilement, j'ai attendu plus de précisions avec ses rêves. Au bout de deux ans, elle les postait sur le forum et venait au Café-Rêves irrégulièrement, je lui ai demandé de faire une recherche sur les liens entre elle et son père auprès d'un membre de sa famille qui accepte de lui parler franchement. Quelqu'un a vendu la mèche, comme on dit, et lui a dit que son père n'était pas son père mais a révélé l'identité de son vrai père. Tout a été plus clair pour elle, les attitudes étranges de ces tantes vis-à-vis d'elle alors qu'elles avaient des comportements chaleureux avec ses soeurs, et elle a saisi le mystère qu'elle percevait, enfant, avec d'autres souvenirs du même type.

> Certains rêves annonciateurs donnent des indications pour un futur proche. Dans ce cas, ce sont les éléments symboliques et l'histoire que raconte le scénario qui mettent sur la piste pour l'interprétation.

feuille La Suspension du Temps : - ATTENTE - Avoir la sensation que le temps est suspendu est un avertissement sur une période d'attente infernale, de déceptions, avec de grandes phases de découragement. Les actions restent vaines, on dilapide son énergie, on se heurte à une fin de non-recevoir. Le temps suspendu invite à un recueillement en soi, à envisager une retraite intérieure. Il s'associe aux périodes d'échecs se succédant les uns aux autres dus à des circonstances que l'on ne peut maîtriser que ce soit par sa volonté ou ses savoir-faire. On peut avoir l'impression de dépendre d'un plus grand que soi, c'est pourquoi le plus raisonnable est d'accepter l'idée de vivre son quotidien au jour le jour pour préserver son équilibre psychique et physique.

feuille Une Contraction du temps : Contrairement à ce qui est écrit précédemment, la contraction du temps est promesse de réussite fulgurante. C'est le "Sitôt dit, sitôt fait". Période de joies et de satisfactions.

feuille Un voyage dans le temps : - VOYAGE - AVENTURE - "Les voyages forment la jeunesse" disait ma Grande Tante, et celui surtout. Présage qui permet d'acquérir une vision globale de sa situation, de la vie en général, des gens et qui permet de mieux saisir les liens interagissant entre les uns et les autres, entre deux événements à une distance de temps conséquente.
Le voyage dans le temps favorise une forme de lâcher prise et favorise la possibilité de relativiser ses sujets de préoccupations. On modifie ses conceptions et ses principes de vie pour son plus grand bien dans les mois à venir. Il est aussi une indication sur une personnalité curieuse de son environnement et au-delà, ayant la soif de se nourrir toujours plus de savoir. De son voyage dans le temps onirique, on peut en retirer une idée de génie, avoir une révélation pour faire évoluer ses affaires ou créer une innovation. A quelle époque s'est-on retrouvé dans son rêve ?

  Signification Rêves Temps gaminfeuille Le temps, une époque : - DATE - MOYEN-ÂGE - Je prends l'époque du Moyen-Âge, car j'avais rencontré un Monsieur qui m'a raconté un rêve perturbant pour lui au détour d'une conversation ordinaire. Ce rêve se déroulait au Moye-Âge. En m'appuyant sur les éléments de la construction du scénario onirique je lui ai demandé quels étaient les deux changements de vie qui avait pu le bouleverser entre ses 38 et 42 ans, car Moyen-Âge est à comprendre comme Âge Moyen. Une fois sa surprise passée, il me répondit qu'il avait eu ses deux premiers enfants à 38 et 40 ans et que sa femme les avaient quittés à ses 41 ans en lui laissant les bébés sur les bras. En ce qui le concerne, il y a bien eu un Avant et un Après. Bien entendu, c'est l'ensemble du songe qui m'a donné les indications à propos des événements bouleversants, la référence au Moyen-Âge ne m'a servi qu'à les dater dans la vie de ce Monsieur qui avait 63 ans quand il fit ce rêve.

> C'est pourquoi quand on pense à une époque ou qu'un lieu, un objet, un nom se rapporte à une époque spécifique, on a à étudier ce qui s'est produit à cette période l'histoire. Par exemple, le début du 19e siècle est marqué par la révolution industrielle, son milieu par l'abolition de l'esclavage et la restructuration et l'assainissement des villes, sa fin à la révolution scientifique. La Renaissance annonce sa propre renaissance symbolique dans un monde nouveau, autrement un rebond par rapport à une difficulté ou une épreuve.

feuille Une machine à remonter le temps : - INVENTION - MACHINE - ENGIN - Signe que l'on souhaite revenir à instant T de son vécu pour corriger une erreur. Ce sont les autres éléments du scénario onirique qui disent de quelle nature est l'erreur : une offense, un affront, une erreur d'appréciation à propos d'une opportunité, ...? La machine à remonter le temps dans ce cadre montre les traces qui sont restées en ancrées en soi à propos de cet épisode de vie.

> Utiliser une machine à remonter le temps pour retrouver sa jeunesse est préjudiciable pour son équilibre psychique. On prend le risque de perdre beaucoup en termes de satisfactions de vie -> RAJEUNIR - JEUNE -
> Une machine à remonter le temps pour le plaisir de découvrir d'autres époques, -> voyage dans le temps

  Signification Rêves temps evolutionfeuille Précisions sur le Temps quantitatif et temps qualitatif : Il s'agit simplement d'un survol pour penser à distinguer ses deux notions du temps. Pour Ceux soumis à l'injonction "Dépêche-toi", le temps quantitatif prend une place capitale et très envahissante dans son mode d'existence et son mode de pensées. Il en est de même pour les personnes de nature matérialiste. Pour Ceux qui privilégient l'Être au "paraître" ou au "faire", c'est le temps qualitatif qui compte. Cette distinction s'est accrue à l'apparition du salaire relié au temps horaire. Avant cela, le temps passé à confectionner un objet ou un meuble importait peu, seule la qualité était reconnue et le salaire de l'artisan se mesurait à la hauteur de son talent. Suite à la révolution industrielle et à la possibilité de fabriquer les objets et les meubles en série, on a abandonné l'exigence de la qualité pour donner la primeur à la quantité fabriquer dans un temps donné.

©Jerry LoFaro

De là, le temps horaire devint la marque du salaire. Un ouvrier même médiocre recevait le même salaire qu'un ouvrier talentueux dans la mesure où ils travaillaient le même nombre d'heures.
> En songe avoir pensé à l'un ou l'autre, demande une réflexion sur la manière dont on occupe son temps. Pour les matérialistes et les "dépêche-toi", rappelons que ... "ne rien faire" favorise le développement personnel et augmente les possibilités de joies dans sa vie.

 

Les objets du Temps

- MONTRE - HORLOGE - RÉVEIL - BAROMÈTRE - THERMOMÈTRE -

gland

CLIMAT  ÂGE  HEURE  DATE  ANNÉE  CALENDRIER