©Pawel Kuczynski
Regarder l’heure à une horloge : Quand on a retenu l’heure, c’est mieux mais pas fondamental. L’horloge en elle-même invite à respecter des étapes, à ne rien négliger dans ses affaires privées ou professionnelles pour obtenir des résultats, faute de quoi, c'est l'échec. On entre dans une phase de prises de décisions importantes avec des conséquences indéniables sur la tournure de son existence. Une horloge en état de marche confirme les aboutissements heureux.
Une horloge arrêtée : ARRÊT - Paralysie complète des démarches, des actions, des entreprises. > Quand on a des projets d’envergure en cours, ils ne peuvent aboutir… En tous cas, pas dans les délais que l'on s'est impartis.
Entendre le tic-tac d’une horloge : Forte exhortation à se mettre à l’ouvrage. Elle dit aussi que l'on est plus porté à refuser d'agir, à se renfermer sur soi et à attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, qu'à entreprendre et à poser des actions. Le tic-tac signale également un risque de se tromper dans un choix, dans une décision. Il est une mise en garde sur d’éventuelles erreurs de jugement. Présage défavorable ; quelques déceptions à venir le temps de comprendre qu’une participation concrète et active de sa personne est indispensable pour faire évoluer les choses.
Une horloge cassée, sans aiguille, détraquée : PANNE - Alerte sur des projets irréalisables. Des événements contraires à ses espérances viennent perturber le cours de son existence. Décès possible, malheur ou chagrin.
Mettre une horloge en état de marche, la remonter, la mettre à l’heure… : RÉPARER - Nouveaux projets, opportunités favorables qui se présentent à soi naturellement. Des coups de pouce du destin, pense-t-on, qui projettent dans des sphères d'activités plus agréables. Nouvelle organisation de son existence.
Un horloger : HORLOGER -
|