Lorsqu'on fait référence à une année précise dans un état modifié de conscience, on est renvoyé à une étape de son histoire personnelle, à un cycle de vie qui s'achève pour qu'un autre puisse débuter. Les éléments annexes dans le scénario précisent de quel cycle il s'agit pour soi.
Les cycles de vie humaine se divisent en tranches de 2-3-7-9-12-29- 40-51-63... et 82 ans. À l'intérieur de ces cycles communs se décomptent des sous-cycles en rapport avec des tranches de vie précis.
En fonction d'un événement marquant, on peut déterminer son propre cycle. Par exemple, une personne qui a repéré des changements sur une fréquence de 5 ans, peut pour une année donnée réduire les 5 ans à 5 semaines, 5 jours. Bien évidemment, un cycle de vie humaine se déroule sur un temps minuscule au regard des cycles de l'humanité.
©Les 4 Âges de l'humanité
Les Années et les Âges de l'Humanité : Dans la tradition judéo-chrétienne et dans la tradition hindoue, 4 grands Temps, 4 cycles sont dédiés à l'Humanité, qui recouvrent un temps cosmique de 64 800 années solaires. Les mythes ou les Écritures rappellent aux hommes qu'il existait un Paradis sur Terre. Cette époque du paradis terrestre est plus connue sous le nom de l'Age d'OR, et pour les Hindous, KRITA YUGA.
Le Temps Cosmique de 64 800 années solaires est divisé en 4 grandes périodes l'âge d'OR, l'âge d'ARGENT, l'âge d'AIRAIN (ou de bronze), l'âge de FER.
Ces Ages, de durée inégale, répondent à une proportion qui n'est pas due au hasard, celle de la tétraktys pythagoricienne: 1, 2, 3, 4.
Le secret de la Tétraktys est l'addition des 4 premiers chiffres qui conduit naturellement au 10, "le 10 sacré qui détient la clé de toute chose".
Dans le Manvatara actuel égal à 64 800 ans, ou 10 X l'Age de Fer, nous remarquons que nous "chutons" toujours un peu plus si l'on s'en tient à la déperdition de temps observée pour chaque période et si l'on s'en tient au symbolisme rattaché à chaque Age.
4x1 = Age d'OR = 25 920 ans = KRITA YUGA
3x1 = Age d'ARGENT = 19 440 ans = TRETA YUGA
2x1 = Age d'AIRAIN = 12 960 ans = DWAPARA YUGA
1x1 = Age de FER = 6 480 ans = KALI YUGA
64 800 ans = MANVATARA
De la première période de l'age d'Or, 25 920 ans, commence une décroissance fixe, d'âge en âge, correspondant chaque fois au 1/10 de la totalité du Temps cosmique, c’est-à-dire 6 480 ans. Il est dit que l'Age d'Or est gouverné pratiquement pour sa totalité, par la tendance "Sattwa" qui signifie Bonté. C'est une époque où régnaient la justice et la paix; l'Age d'Argent est gouverné par la tendance "Rajas", l'expansion-passion.
L'Age d'Airain, lui, a la particularité d'être gouverné par la combinaison des deux tendances: "Rajas" et "Tamas". Précédant immédiatement l'Age de Fer et parce que sa durée est égale au 1/5e du Manvatara (64 800 : 5 = 12 960 ans), certains chercheurs, comme Dupuis dans son "Origine de tous les cultes", ont pensé que l'Age de Bronze correspondait à la Grande Année de Platon, ce que d'autres chercheurs ésotériques, comme Georgel, réfutent.
L'Age Kali ou Age de Fer signifie Age Sombre. Il est entièrement dominé par "Tamas", la tendance descendante, l'obscurité. La précision de la traduction est digne d'intérêt car si Krita signifie 4; Treta, 3; Dwapara, 2; seule l'appellation du dernier âge n'est pas un chiffre. Les hindous ont sans doute voulu souligner avec insistance le déclin qui caractérise ce dernier âge. Que disent les textes à propos de l'Age Kali - Age de Fer? "Lorsque règnent la tromperie, le mensonge, l'inertie, le sommeil, la malfaisance, la consternation, le chagrin, le trouble, la peur, la tristesse, cela s'appelle l'Age Kali qui est exclusivement ténébreux..."
Les 25 920 ans de l'Age d'Or ont été rattachés d'emblée à une période idyllique, et la question est: Pourquoi ?
Après étude, il apparaît que cette mesure de 25 920 ans ait servi d'unité de base pour établir un cadre temporel, une sorte de grande horloge cosmique, à l'humanité. Horloge cosmique mais aussi horloge saisonnière, car l'Age d'Or a été comparé à un Eternel Printemps par Ovide, ce qui s'ensuit que l'Age d'Argent figure l' Été; le Bronze, l' Automne; et notre Age de Fer-Kali, l'Hiver.
Dans cette division quaternaire des Ages s'introduit une autre unité, qui, elle, définit les Ères. Les Eres délimitent une plage de Temps qui subdivise chaque Age en périodes de 2 160 ans. Cette chronologie n'est pas le simple fruit de l'imagination humaine.
Il faut à la Terre 25 920 tours autour du Soleil pour que son axe revienne à son point initial dans la sphère céleste, et 25 920 ans englobe 12 fois la durée d'une Ere: 12 X 2160 ans.
Le principe d'involution spirituelle, la "chute" à laquelle l'humanité est soi-disant soumise, se calque parfaitement avec la durée dégressive des 4 Ages. En effet, chaque Age perd l'équivalent, en temps, un Age de Fer:
25 960 ans – 6 480 ans = 19 440 ans,
19 440 ans – 6 480 ans = 12 960 ans,
12 960 ans – 6 480 ans = 6 480 ans,
Plus symboliquement, et plus amusant, les Hindous ont utilisé la Vache sur ses 4 pattes pour illustrer cette décroissance. Elle perd à chaque cycle une de ses pattes, il ne lui en reste qu'une seule à l'Age de Fer-Kali. Il est dit, qu'à terme, qu'elle se reconstitue d'elle-même avec ses 4 pattes, au grand cycle suivant.
Aujourd'hui, l'humanité achève l'Age de Fer, tendance "Tamas". C'est la fin, son déclin. Son début coïncide avec le déluge de Noé, qui, en fait, n'est qu'un remake d'un cataclysme beaucoup plus important qui précéda notre Manvatara actuel avec, comme principal acteur, Satyavarata, l'équivalent de Noé. Lui aussi a construit une arche et il est devenu le Manu/Régent de notre Humanité.
D'autres cataclysmes se sont produits auparavant, toujours en relation à des tournants majeurs de cycle. Gaston Georgel parle d'un grand bouleversement à la fin de l'Age d'Or, fin qui correspond plus ou moins à la fin de la tendance Sattwa. Pythagore, qui avait conscience de ces changements fondamentaux, de ces bascules par lesquelles l'humanité doit passer, appelait ces barrières, ces phases transitoires, < "les Murs du Temps".
Revenons à notre Age de Fer, 6480 ans, qui comprend 3 Eres, 3 X 2160 ans, qui s'associent pour chacune d'elles à des naissances de civilisation:
- avec l'Ere du Taureau sont nées les civilisations égyptienne et hindoue,
- avec l'Ere du Bélier, la civilisation gréco-romaine,
- avec l'Ere des Poissons, le Christianisme.
À chaque passage d'un cycle à un autre, comme d'un sous-cycle à un autre, le cycle finissant contient les germes du cycle futur, et le cycle débutant contient toujours des résidus du cycle passé. Il y a, le plus souvent, un chevauchement des deux tonalités qui marquent les deux cycles concernés pendant une période plus ou moins longue.
Ceci est valable même lorsque nous avons à faire à un de ces "Murs du Temps" décrit par Pythagore. Nous vivons actuellement un instant du temps cosmique extrêmement rare puisque nous avons le privilège d'être les spectateurs (ou acteurs) d'une double fin: la fin d'un âge et la fin d'une ère. Il nous faut remonter à plus de 6000 ans pour que cette simultanéité se produise. Hélas, aucun témoignage vécu ne nous a été transmis, hormis la légende de Noé qui a sauvé les espèces animales pendant le déluge.
À cette coïncidence exceptionnelle, fin d'une Ere-fin d'un Age, s'ajoute une autre particularité: nous sommes en plein dans la phase terminale du cycle total de 64 800 ans.
L'Age de Fer s'achève avec l'Ere des Poissons, et clôt la totalité du cycle.
ET ENSUITE ?...... Le Manvatara actuel clôt, lui aussi, un très très grand cycle, la première série des 7 Manvatara du Kalpa.
Le Kalpa définit la durée totale de la vie sur terre, comme il contient 2 x 7 Manvatara, il en reste 7 autres. Ils doivent se dérouler selon le même principe d'après les traditions, avec une nuance toutefois: ils promettent plus de paix et de tranquillité dans le cœur des hommes. Car cette deuxième série de Manvatara est gouvernée par les Dieux!
Notre série était (est) gouvernée par les Démons. Ceux-ci sont pratiquement derrière nous, alors cultivons l'optimisme pour le long terme.
Chacun peut poursuivre ce sujet passionnant avec la lecture des livres de Gaston Georgel. Ses ouvrages se trouvent chez les libraires de livres anciens. Peu connu dans son propre pays, il existe pourtant un Institut Gaston Georgel au Brésil -> AM-ESPACE