Rêve d'HORLOGER

Préambule

Jusqu’à une époque très récente, début du 19ème siècle dans les villes, un peu plus tard dans les villages, c’est le clocher qui ponctue le rythme de la journée. * cf: l’excellent livre "2100, l’Odyssée de l’espèce" de Thierry Gaudin.
L’horloge a pris la relève en marquant le nombre de coups correspondant aux heures, 1 coup pour 1 heure, 2 coups pour 2 heures, et ainsi de suite. On l’arrête lorsqu’un membre de la famille décède pour marquer la fin de son temps de vie terrestre, la fin d’un être.
Cet objet familier a été d’emblée très chargé de symbolisme et les hommes ont projeté sur l’horloge tous leurs questionnements par rapport au temps. Le temps dans tous ses états, quantitatif et qualitatif : le temps qui passe, le temps qui presse, le temps qui fuit, le temps de l'oubli, la marque du temps... L’horloge scande chaque étape de la vie, du début à la fin, par ses coups horaires et son tic-tac nous encourage à l’activité.
Signification Reves horloger qui reflechit Victor Brindatch

©Victor Brindatch - né en 1941

MONTRE  HEURE  TIC-TAC

Interprétations

©Normann Rockwell - 1894-1978

Signification Reves horloger de la suisse Normann Rockwell feuille Un horloger : Le voir, s’entretenir avec lui, travailler avec lui, est un signe très, très favorable. C’est l'homme qui a percé le mystère du temps. D’un tempérament minutieux, patient, l’horloger n’entretient aucune angoisse métaphysique par rapport au temps qui passe, il sait qu'il a le temps devant lui. On peut s'appuyer sur une bonne clairvoyance pour la gestion de ses affaires et parallèlement, on est soutenu dans ses projets.
L’horloger suggère de prendre exemple sur lui, en calmant sa frénésie habituelle, en arrêtant de forcer les choses. Il suffit de se convaincre que le temps joue en sa faveur. Amélioration générale des conditions de vie.

feuille Regarder l’heure à une horloge : Quand on a retenu l’heure, c’est mieux mais pas fondamental. L’horloge en elle-même invite à respecter des étapes, à ne rien négliger dans ses affaires privées ou professionnelles pour obtenir des résultats, faute de quoi, c'est l'échec. On entre dans une phase de prises de décisions importantes avec des conséquences indéniables sur la tournure de son existence. Une horloge en état de marche confirme les aboutissements heureux.

feuille Une horloge arrêtée : Paralysie complète des démarches, des actions, des entreprises.
> Quand on a des projets d’envergure en cours, ils ne peuvent aboutir… En tous cas, pas dans les délais que l'on s'est impartis.

feuille Entendre le tic-tac d’une horloge : Forte exhortation à se mettre à l’ouvrage. Elle dit aussi que l'on est plus porté à refuser d'agir, à se renfermer sur soi et à attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, qu'à entreprendre et à poser des actions.
Le tic-tac signale également un risque de se tromper dans un choix, dans une décision. Il est une mise en garde sur d’éventuelles erreurs de jugement. Présage défavorable; quelques déceptions à venir le temps de comprendre qu’une participation concrète et active de sa personne est indispensable pour faire évoluer les choses.

feuille Une horloge cassée, sans aiguille, détraquée : Alerte sur des projets irréalisables. Des événements contraires à ses espérances viennent perturber le cours de son existence. Décès possible, malheur ou chagrin.

feuille Mettre une horloge en état de marche, la remonter, la mettre à l’heure… : Nouveaux projets, opportunités favorables qui se présentent à soi naturellement. Des coups de pouce du destin, pense-t-on, qui projettent dans des sphères d'activités plus agréables. Nouvelle organisation de son existence.

gland

MONTRE  HEURE  TIC-TAC