Rêve : LAIT

Préambule

L'Eau est donnée par la nature, les rivières, les lacs, la pluie, … Le Lait est offert par le règne animal et humain : lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, lait de chamelle, lait de génisse, et lait de la femme.
Ce beau liquide bien blanc a assurément contribué à la garantie de notre survie. Pour nous humains, c'est la mère qui allaite son enfant les premiers mois. Ce lait maternel est relayé par le lait animal les années suivantes.
lait-vache

Symboliquement, et très logiquement, le lait renvoie à la période des premiers mois, au monde de l'affect, en développement ou frustré, à la relation Mère-enfant, au féminin au sens le plus large. Il évoque la pureté et la sincérité. Les paroles de Dieu sont souvent comparées au lait, à la rosée, au miel, au vin.
Dans l'absolu, le lait est le bonheur, la tranquillité, la nourriture quotidienne assurée, le confort et le réconfort. Dans l'absolu, car c'est sans compter avec les sevrages non-faits ou mal faits, avec les arrières-pensées pas toujours bienveillantes encore moins rassurantes, (il est d'ailleurs plus juste de parler "d'arrières-sentiments"), de celle qui a allaité ou non son enfant.

C'est pourquoi contrairement à ce que pensent d'autres analystes de rêves contemporains, le lait, surtout vu en grande quantité, dénonce les manques, les carences affectives, les défaillances, les privations d'ordre émotionnel, mais pas seulement. Il dénonce également l'absence de contact ou de compréhension. Et le contact favorise la COM-préhension.
Par sa couleur, blanc qui signe un désir d'absolu, il insiste d'autant plus fortement sur la problématique avec la femme que l'on est, si l'on est une femme, ou avec laquelle on est en relation, si l'on est un  homme.
Quel rapport a-t-on avec sa Mère ou l'idéal que l'on en a ? Comment perçoit-on le féminin ? Estime-t-on que les qualités universellement reconnues à la femme, douceur, calme, intuition, mémoire, capacité d'engendrer, abnégation, éducation, endurance psychologique, protection, et que l'on attend d'elle, sont un dû ?

©dotroom

BLANC   LIQUIDE   TÊTER   TRAIRE   LAITIER

Interprétations

lait feuille Voir du lait en bouteille, en pack : - BOUTEILLE - La problématique est posée. Le rapport que vous entretenez avec la femme ou le féminin en général est amené à être révisé suite à événement qui nous touche de près. Le lait en bouteille transparente est plus positif que le pack, mais dans un cas comme dans l'autre, le monde émotionnel et affectif, est enfermé, limité, contenu.

feuille Boire du lait dans un bol, une tasse : - BOIRE - Le besoin de se ressourcer est clairement énoncé. On est en train de rechercher inconsciemment la nourriture originelle qui a su réconforter autrefois. Ce qui veut dire qu'on vit l'inconfort, dans le manque de sécurité affective qui entraîne le manque de confiance en soi. Un événement très agréable soulage dans cette période de frustrations, et donne le temps de la réflexion sur ce que l'on doit modifier dans son comportement pour continuer à bénéficier de soutien affectif et moral.

Perrine et le pot au lait

feuille Téter du lait : - ALLAITER - TÊTER - Si c'est un Bébé, c'est magnifique ! Présage qui promet un entourage sain, bienveillant. Grande période heureuse. 

> Se voir téter du lait, ce sont ses propres inhibitions qui se déclarent. Probable que l'on ait des difficultés à exprimer ses émotions ou ses sentiments sans rudesse à autrui. Le scénario signe les attitudes distantes et sèches, mais comme l'entourage amical est lucide et sait aller au-delà de l'apparence. On va être soutenu pour régler une partie de sa problématique. Très forte propension à la dépendance affective alors qu'on la nie, et pourtant, c'est bien là l'origine de ses erreurs récentes ou passées.

feuille Se laver avec du lait (même de maquillage) : Pour une femme, c'est reconnaître et accepter la partie féminine qui est en soi. Des changements dans la vie sentimentale permettent de lâcher prise par rapport à ses défenses habituelles. Évolution dans le domaine relationnel intéressante, petite période de détente.

> Pour un homme, c'est le regret d'être dans l'incapacité d'établir un lien convenable avec une femme ou les femmes. Il a à réfléchir sur ce qu'il attend de la femme (ou des femmes), et se demander si ses attentes et ses espoirs sont bien réalistes.

feuille Renverser du lait : - RENVERSER - Disputes, conflits, gaspillage d'énergie et financier. Infidélité, sentiments déloyaux.

> Le renverser soi-même dit que l'on ne supporte plus ses relations. On va provoquer plus ou moins consciemment des crises et des disputes pour mieux rompre.

feuille Traire du lait - TRAIRE - Très positif pour accroître ses revenus, ses biens matériels. Jouissance de ses possessions, confort familial, projets menés à bien.

feuille Du lait aigre, tourné : Des évènements pénibles vont sérieusement remettre en cause sa tranquillité d'esprit. Pour celui qui est déjà impliqué dans une situation sordide, il ne fait que confirmer des épreuves et celles-ci durent dans le temps. Mésentente avec son entourage, conflits nombreux. Trahisons amicales.

feuille Du petit lait : Même signification que précédemment, étant donné son goût acide. Cependant, à chacun de s'arrêter sur l'expression "il boit son petit lait" pour signifier quelqu'un en pleine satisfaction.

lait bidon feuille Un camion de lait : Problèmes financiers graves, la survie matérielle n'est plus assurée. Mais d'abord et surtout, tensions dans ses relations, car certaines vont tenter d'abuser de sa gentillesse ou de mettre des bâtons dans les roues. Malgré des aspirations à une vie plus prospère, on est parasité par des conditions et un rythme de vie anarchiques, que les autres, ou le système dans lequel on évolue, imposent.

feuille L'utiliser dans une préparation culinaire : Changements heureux qui agrémentent le quotidien et multiplient les sources de satisfactions.

©Shaimardanova Daniya Shamilovna - 1950-....

> Pour celui qui traverse une phase délicate, c'est la paix retrouvée, un renouvellement d'ambiance.

feuille Laper du lait : Présage néfaste à l'aisance matérielle. Il dénonce le manque, avertit d'une période pénurie. C'est aussi l'indice d'une nature avare et mesquine.

feuille Voir ou sentir du lait couler de ses seins : Pour une femme ou fille, c'est une envie de grossesse, un besoin de materner.

> Pour une femme qui n'est plus en mesure d'avoir des enfants, cela annonce des rentrées financières conséqueutes.

feuille Voir un laitier, lui parler : Qu'a-t-il dit ? C'est généralement, un personnage de bon augure. Réussite en perspective, plusieurs changements qui transportent dans une autre sphère d'activités. Finances en hausse.

gland

BLANC   LIQUIDE   TÊTER   TRAIRE   LAITIER