Rêve : LAVER

Préambule

Laver, c'est assainir, purifier, rendre propre, se débarrasser de la saleté, vaincre les microbes, … C'est éliminer la crasse !
Aussi, que ce soit dans une machine ou à la main, laver de la vaisselle, un vêtement, ou se laver soi-même, laver est un acte dont les répercussions dans la vie éveillée sont très positives, dans la mesure où le lavage ou la lessive se passent dans un normalement:
riviere-Norman-Hepple-1908-1994

Norman Hepple - 1908-1994

on ne lave pas sa voiture dans une rivière; on ne fait pas sa vaisselle dans une baignoire; on ne lave pas son Bébé dans un lavoir, …

L'action "se laver" correspond à un rite de sacralisation, car toutes les traditions procèdent à un nettoyage du corps en vue d'une purification de l'esprit. Le Baptême en fait partie.
En songe, laver met en évidence un besoin irrépressible de se débarrasser des souillures, souillures psychologiques, ou des aspects contraignants de la vie quotidienne ou encore des parasites dans le cercle relationnel. C'est le signe d'un profond désir de retrouver un monde plus sain, plus agréable, plus léger.
 

BAIN   DOUCHE   NETTOYER   ABLUTION
PURIFICATION

Interprétations

laver douche feuille Se laver : Besoin de purification. A-t-on la sensation d'avoir été sali ? Ce scénario survient dans les périodes où l'on a du faire des compromis par rapport à son éthique ou lorsque des événements extérieurs troubles, et que l'on subit, avilissent. Les gens, les circonstances ont forcé à ce que l'on adopte un mode de fonctionnement en fracture avec sa vraie nature. On aspire à mettre un terme à ces ambiguïtés, et se laver signe un retour à l'équilibre dans un temps plus ou moins proche. Des changements sensibles, au quotidien, améliorent l'ambiance et l'atmosphère. Symboliquement, on est en train de faire peau neuve, et des rencontres avec des personnes en adéquation avec ses aspirations se profilent, des projets aboutissent.

feuille Se laver et sortir de l'eau : Pour celui qui prend un bain ou bien se lave avec de l'eau claire et qu'il sort de l'eau ou encore qu'il termine sa toilette, le présage confirme bien la confirmation de la fin d'une tranche de vie marquée par des turpitudes plus nombreuses que les joies. Fin des ennuis, des épreuves, des douleurs.

feuille Se laver ou laver quelque chose dans une eau naturelle limpide- EAU - Lire ci-dessus.


©Alexandre Nikolaïevitch Samokhvalov - 1894-1971

A la rivière, dans un torrent, près d'une source, dans une fontaine, etc., c'est la promesse d'un avenir radieux. Grande réussite en perspective, on sait et on peut rebondir avec aisance. Gaieté, enthousiasme, amélioration des conditions matérielles et du confort.

feuille Dans une eau sale, trouble, agitée, brunâtre, chaude : - SALE - FLOTS - CHAUD - Des moments pénibles sont à envisager, les objectifs que l'on s'était fixé ne peuvent être atteints dans l'immédiat. On est bloqué et on ne trouve aucune solution satisfaisante à une affaire en cours ou un conflit. Période très agitée avec bon nombre d'angoisses, d'inquiétudes, de découragements successifs qui peuvent ébranler la santé.

laver autrefois feuille Se laver avec beaucoup de savon : - SAVON -  A-t-on été victime de colportages, des mauvaises langues, de ragots Signe d'angoisse, d'agitation intérieure, on est poussé dans ses retranchements et on a à se justifier. Période assez bizarre où l'on se confronte à la calomnie d'autrui, aux mensonges gratuits.

feuille Se laver les mains : - MAIN - Terminés les tracas, les ennuis, les soucis, les conflits, ils s'évanouissent avec le lavage de mains. Un prochain succès renforce le courage et relance les activités.
Attention, l'expression "je m'en lave les mains" peut signifier l'obligation de passer outre un affront, donc on risque de subir un affront ou être à la merci de fausses accusations. On se remet facilement. Elle peut aussi traduire son propre "j'men-foutisme", le refus d'une responsabilité, et c'est cette attitude qui nuit à ses affaires.

©Maximilien Luce 1858-1941

feuille Se laver et remettre des vêtements propres ou neufs : - VÊTEMENT - Tès bon indice d'un rétablissement radical de situation. On bascule définitivement dans un autre genre de vie. On récupère la qualité de son mode d'existence d'antan, ou on acquiert enfin un confort général. Avantages matériels.

feuille Voir un tiers connu ou inconnu se laver : - INCONNU - Son ou ses adversaires sont plus résistants que soi. On a beau tenté de les déstabiliser, rien n'y fait. Grande perte de temps et d'énergie avec le danger de se retrouver très isolé. Épuisement.

feuille Laver du linge : - LINGE - Enfin ! Fini les disputes, les brouilles, les conflits conjugaux ou familiaux, les complications. On exploite sa capacité de conciliation pour retourner les situations à son avantage, on bénéficie du calme tant souhaité.
En lavant le linge, on découvre ce qui était caché pour assainir son vécu actuel, on sait donc se libérer des situations équivoques et éloigner les profiteurs. Bonne occasion pour méditer sur "laver son linge sale en famille". Rencontres nouvelles avec des personnes bienveillantes à son égard. Période plus sereine en perspective, mais on doit continuer rester sur ses gardes, à observer la vigilance, et à se défier de son naturel complaisant avec autrui.

laver le sol feuille Laver des objets ou parterre : Se reporter à la rubrique de l'objet en question, vaisselle, sol,…. Des personnes malveillantes ou ignorantes sont intervenues négativement dans sa vie, et tous ses efforts à venir vont se concentrer pour les éloigner de manière effective et définitive, pour protéger sa vie personnelle de ces portes-poisse. Changement de comportement assez radical, on ne supporte plus ce que l'on avait l'habitude d'endurer sans réagir.

feuille Laver les pieds d'un Autre : - PIEDS - Signe avant-coureur d'une grande remise en question. Après une phase de retrait nécessaire pour privilégier la réflexion intérieure, on peut en toute tranquillité renouer avec des proches qui posaient problème. Fin des contrariétés, des préoccupations existentielles, des épreuves. Paix de l'âme retrouvée.

©Thomas Liddall Armitage -1856-1924

feuille Se laver la tête : - CHEVEUX - Très positif ! On dit que se laver la tête chasse les ennuis et les difficultés. Vrai ! Éloignement naturel et définitif de tout ce qui a perturbé sa vie, les gens comme les circonstances. C'est l'assurance de pouvoir reprendre une vie paisible, le sourire aux lèvres. Vitalité retrouvée, santé, force, joie.

feuilleLaver un défunt- DÉFUNT - Excellent signe. C'est un peu se faire pardonner les offenses, régler les dettes morales et matérielles. Renouveau total dans sa vie.

gland

BAIN   DOUCHE   NETTOYER   ABLUTION   PURIFICATION