Rêve : GRAND-MÈRE

Préambule

L'appellation Grand-Mère induit la notion de Sagesse. C'est une Mère grandie au fil du temps par ses expériences, par sa réflexion sur la vie. En songe, on tient compte si elle vient de la branche maternelle ou de la branche paternelle. L'indispensable sur la symbolique de la Grand-Mère et le sens est détaillé à...


- GRAND-PARENT -

FAMILLE  VIEUX
PETITE-FILLE  PETIT-FILS  GÉNÉALOGIE  LIEN

Interprétations

Signification Reves Grand -Mere  feuille Une Grand-Mère en général : - AIEUL - ANCÊTRES - VIEUX - Faire référence à une, qu'elle soit une petite vieille croisée dans la rue, la Grand-Mère de l'une de ses connaissances ou la sienne renvoie au temps qui passe et au savoir acquis. C'est le comportement de celle que l'on a vue en songe, son attitude, son état psychique et physique, ce qu'elle dit ou une marque distinctive qui précise l'interprétation -> GRAND-PARENT - L'apparition d'une Grand-Mère est généralement positive pour son développement personnel, pour ses projets et quelquefois pour l'amélioration de son niveau de vie. Elle est à prendre comme une "conseillère", une gardienne, une protectrice.

feuille Sa propre Grand-Mère : - FEMME - PARENT - FAMILLE -
> Grand-Mère paternelle, - GRAND-PARENT - PÈRE - SOLEIL -

©Gaetano Bellei - 1857-1922

Elle représente l'aspect objectif, rationnel de la personnalité, ce qui cadre et structure la famille. L'interprétation varie selon le caractère de la Grand-Mère, sa moralité et la nature des rapports que l'on entretient avec elle - heureux ou fâcheux ? - Dans tous les cas, on apprend quelque chose sur soi d'elle, on élucide ses mystères intérieurs et les mystères de ses liens avec sa famille c'est-à-dire cette famille-là.
> Grand-Mère maternelle, - GRAND-PARENT - MÈRE - LUNE - Elle représente l'aspect subjectif et intuitif de la personnalité, les sentiments nobles, la mémoire, la trace spirituelle. L'interprétation varie selon le caractère de la Grand-Mère, sa moralité et la nature des rapports que l'on entretient avec lui - heureux ou fâcheux ? - Dans tous les cas, on apprend quelque chose sur soi de lui, on élucide ses mystères intérieurs et les mystères de ses liens avec sa famille c'est-à-dire cette famille-là.

feuille Une Grand-Mère décédée que l'on a connue : - DÉFUNT - Que dit-elle ? que fait-elle ? Dans la mesure où cette Grand-Mère est convenable en actes et en pensées, ses propos sont à prendre en considération si l'on veut évoluer en toute satisfaction. Elle peut donner un cadeau symbolique qui, à terme, s'avère une aide pour la compréhension de son histoire comme elle peut apparaître simplement en guise de réconfort et d'encouragements.

> Si elle semble maussade, qu'elle fasse des reproches, qu'elle se montre vulgaire ou autres, on a à changer radicalement de position dans la vie éveillée, car dans ce cas, elle illustre son propre comportement qui semble discutable. On est sur le point de se mettre en danger en choisissant de faire une malversation par exemple ou en fréquentant des personnes inappropriées.

feuille Une Grand-Mère décédée et que l'on n'a pas connue : Elle est une référence dans le sens où elle a probablement marquée l'inconscient collectif de la famille. En quoi elle nous impirte ? ceci est à voir avec son vécu, le sein et le vécu de la Grand-Mère. Aussi, on a à étudier son histoire, parfois sa légende, son nom ou bien surnom ou encore son métier, cela peut être une source de renseignements pour l'interprétation.

> Connue ou inconnue, pour qu'elle soit positive et porteuse de bienfaits pour son propre devenir, il est indispensable que la Grand-Mère soit souriante, bienveillante et sereine. Dans ce cas, on profite d'heureuses circonstances dans les semaines à venir; on peut recevoir des encouragements divers, on gagne en fermeté intérieure.

Un contact avec l'un de ses Grands-Parents défunt est souvent favorable au rêveur. Il reçoit un message symbolique quand le grand-parent possède un objet ou autre qu'il montre ou un message explicite quand il parle. Soit ce message avertit soit il conseille. Il avertit le rêveur quand il est sur le point de commettre une erreur; il conseille et encourage quand le rêveur est aux prises avec une situation qui lui paraît inextricable.
Quand le Grand-Parent est un personnage douteux, incestueux, violeur, violent, humiliant.... et qu'il apparaît en songe, le rêveur doit se rapprocher un psycho-thérapeute et se faire aider.

 

gland

FAMILLE  PETITE-FILLE  PETIT-FILS  VIEUX  GÉNÉALOGIE  GRAND-PARENT  LIEN