Rêve : FORCER

Préambule

Forcer dénonce, dans la plupart des cas, une impuissance, un manque de ressources, de créativité, d'imagination. Une force une porte quand on n'a pas la clé... la clé est la ressource.
On force un(e) Autre pour obtenir de lui ou d'elle une chose que l'on souhaite, quand on n'a pas les mots, le charme, le sourire et l'intégrité, pour que cet Autre accepte de donner ce qu'il ou elle a. Enfin, on se force quand on a atteint ses propres limites et que l'on manque de force..

PORTE  VERROU  CADENAS  AGRESSER  HARCÈLEMENT

Interprétations

forcer feuille Forcer une porte, un coffre-fort : - PERCER - VERROU - PORTE - COFFRE -

feuille Forcer un Autre : - HARCÈLEMENT - INCESTE - AGRESSION -

feuille Forcer sur l'alcool ou autre dépendance : - IVRE - SAOUL - ADDICTION -

gland

PORTE  VERROU  CADENAS  AGRESSER  HARCÈLEMENT



©Coby Whitmore - 1913-1988

Rêve : FABLE

En Songe

Ce qui distingue la fable du conte, est que la fable est destiné aux enfants, c'est pourquoi les acteurs principaux sont des animaux et qu'elle se termine toujours par une morale.

CONTE   HISTOIRE

"Vous avez dansé tout l'été ? ... hé bien chantez maintenant!", "Rien ne sert de courir, il faut partir à point!", "Trompeurs, c'est pour vous que j'écris: Attendez-vous à la pareille.", " Et chacun croit fort aisément Ce qu'il craint et ce qu'il désire."...

feuille Entendre ou lire une fable : C'est la morale qui importe. La fable est apparue en songe pour que l'on en retire une leçon... souvent de bon sens, ou pour préparer l'esprit à accepter une réalité que l'on a du mal à admettre.

feuille Quel animal en était le héros ? Se reporter à l' ANIMAL traité dans la fable.

gland

CONTE   HISTOIRE

fable

Illustration J-B Oudry

 

Rêve : FABRIQUE

USINE

fabrique
Enfants dans une fabrique - filature