Rêve : TOUR EIFFEL

Préambule

 
Historiquement - Construite en 1889, la Tour Eiffel symbolise l'aboutissement d'une Révolution Industrielle commencée 100 avant. Elle semble jaillir des entrailles de la Terre et révèle un autre élément, un supplément à ceux que nous connaissons - Feu - Terre - Air - Eau-: - Le MÉTAL -. Pour l'anecdote, ce n'est que parce qu'une comète a percuté la Terre il y a des millions d'années que le fer se trouve autant dans notre belle planète que dans notre corps. Et c'est ce Métal, directement extrait du sol, qui donne l'empreinte particulière à ce tournant majeur dans l'histoire humaine qu'est la Révolution Industrielle. Elle témoigne parfaitement de la bascule de l'histoire, entre l'avant et l'après.

Symboliquement - Nous avons dit Fer et Métal ? Oui, et sans doute pour mieux s'adapter à l'air qui l'entoure. Car toute contruction doit affronter les intempéries et les humeurs des vents. Plus elle haute, plus le risque est grand. Les ingénieurs d'Eiffel ont eu la sublime idée de s'inspirer du squelette des oiseaux et plus spécialement de l'intérieur des os qui forment les ailes pour pallier ce qui a failli être un handicap. S'associant de fait à l'Air ambiant, elle figure légèreté, liberté, et par extrapolation créativité.
Contrairement aux autres tours qui sont des lieux d'enfermement (on enferme les condamnés) et des édifices d'ouverture (on peut regarder au loin du haut de la tour), la Tour Eiffel a pour vocation d'être vue et de transmettre. En effet, dès sa conception il a été envisagé d'exploiter sa situation pour des transmissions radiotélégraphiques d'abord, téléphoniques ensuite. De ce fait, elle relie la Terre au Ciel et chaque point de la Terre entre eux. Dotée de 116 antennes initiales, elle est émetteur et récepteur. Elle est un - LIEN - entre des parties.
Psychologiquement - Elle figure un repère, le nombril sur lequel on doit se centrer et l'axe autour duquel on doit tourner pour éviter la dispersion. Elle évoque la puissance jaillissante, l'éjaculation, la force et l'énergie créatrices. Pour beaucoup d'analystes, elle est un symboles phalliques... bien sûr, encore faut-il savoir de quel phallus on parle.
tour eiffel metal

©F. Lenhardt

TOUR  FER  VERTIGE

tour eiffel oiseau

Histoire de la Tour Eiffel

tour eiffel riboud

©Marc Riboud - 1923-2016

Interprétations

tour eiffel construction

feuille Voir la Tour Eiffel de loin : Parce qu'elle appartient à la catégorie des tours-phares, et qu'elle est associée à une capitale, elle symbolise pour l'intéressé un repère, un point dans l'espace-temps - le sien - essentiel. Elle peut également être représentative d'une petite révolution personnelle qui débute. Symbole phallique, comme il l'a été dit, elle incite le rêveur à s'engager davantage dans sa vie. Elle est soit un encouragement soit une confirmation dans la voie que l'on a choisie.

©Jordan Lloyd

> Vue de jour, - JOUR - elle est plus favorable et les actions que l'on va poser sont destinées à aboutir.
> Vue de nuit et allumée, - NUIT - elle guide dans la nuit comme elle veut rappeler que tout être porte sa lumière intérieure. Une période de patience est à prévoir.
> Vue de nuit et éteinte, - ÉTEINT - elle signe les fins, les deuils, les douleurs. Avertissement sur une période pénible.

feuille Voir la Tour Eiffel de près et d'en bas : - HAUT - On va se rapprocher de ses objectifs d'ici peu, mais tout un chemin est encore à parcourir. Possible qu'il faille envisager quelques points sous un autre angle et prendre de la hauteur par rapport à certaines limites que l'on s'est infligées.

feuille Monter aux étages : - GRIMPER - ASCENSEUR - VUE - VERTIGE -

tour eiffel ouvrier > Y monter pour le plaisir, Elle se rapproche du symbolisme la montagne, chemin des initiés et c'est ce que l'on voit depuis le haut qui donne les informations utiles à l'interprétation.
> Quand on va y déjeuner ou diner -> RESTAURANT -
> Redescendre de la Tout Eiffel, on est censé avoir appris quelque chose pour son évolution personnelle ou pour faire évoluer sa situation.

©Bertrand Rieger

feuille Des ouvriers travaillant sur la Tour Eiffel : - OUVRIER - RÉNOVATION - RÉPARATION -

feuille Voir la Tour Eiffel se désagréger : - DÉMOLITION - EFFONDREMENT - On perd de sa puissance ou de sa superbe quand on a un poste à responsabilités. Pour les autres, c'est le signe d'un affaiblissement de situation de vitalité, de confiance. Parfois, c'est le signe que l'on s'est trompé de voie, que l'on doit envisager un changement constructif.

 

Les Deux Monuments les plus célèbres dans le monde et qui sont à considérer comme des tours-phare sont la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel. Elles se sont le pendant de l'une et l'autre et sont placées tels les deux piliers qui soutiennent le reste du temple, ici le monde. Bartholdi, sculpteur, franc-maçon versé dans le symbolisme, a participé aux deux projets.
gland

TOUR  FER  VERTIGE