Tout métal, dans les traditions antiques, a été rattaché symboliquement à une Planète, pour le Fer, ce fut à la planète Mars et à un Âge définissant un temps cosmique de l'histoire de l'humanité. La tradition hindoue traduit l'Age de Fer par Âge KALI ou "Age Sombre " -> - Métal - Au regard du cycle total de l'humanité qui se subdivise en 4 Âges de durée inégale, la tranche de temps qui correspond à à l'Âge de Fer est la plus courte : 6 480 ans. Et c'est aussi la plus sordide. Sa dénomination dénonce le déclin de l'humanité, plus clairement la dégénérescence de l'homme, son affaiblissement spirituel. Que disent les textes hindous à son propos? "Lorsque règnent la tromperie, le mensonge, l'inertie, le sommeil, la malfaisance, la consternation, le chagrin, le trouble, la peur, la tristesse, cela s'appelle l'Age Kali qui est exclusivement ténébreux…" L'Âge de Fer est la période hivernale de l'homme, l'hiver froid et sec, l'hiver gelé et désert. Son début coïncide avec le déluge de Noé, qui ne serait qu'un pâle remake d'un cataclysme beaucoup plus important l'ayant précédé.
Ces 6 480 années de l'âge de Fer se découpent, elles-mêmes, en 3 Eres de durée identique : 2160 ans, et chacune d'elles marquent des naissances de civilisation :
• avec l'Ere du Taureau sont nées les civilisations égyptienne et hindoue, • avec l'Ere du Bélier, la civilisation gréco-romaine, • avec l'Ere des Poissons, le Christianisme.
Voici pour la petite histoire symbolique. Dès la découverte de ce métal, le fer a été spontanément apprécié pour ses qualités de légèreté que les autres métaux ne possédaient pas. Les hommes étant ce qu'ils sont, le fer a d'abord été utilisé pour fabriquer les armes blanches, épée, couteau, qui devinrent plus maniables que leurs anciennes armes. Vu en songe, - l'interprétation du fer à cheval est à part -, le Fer avertit d'une période de conflits, de disputes, de brouilles assez compliquées. Perte des illusions et dure reprise avec la réalité. Il faut savoir que dans les rituels initiatiques, le fer est proscrit car on le soupçonne de chasser les esprits bienveillants. Suite la Loi des 4 Ages |
Gaston Georgel Cycle Judéo Chrétien -
|