Rêve : FRONTIÈRE

Préambule

La Frontière est un limite établie par les hommes pour définir un territoire, un espace, comme l'individu le fait avec une clôture ou une haie. A l'intérieur des frontières s'étend l'espace physique et l'espace vital d'un groupe, d'un collectif, identifié par un drapeau. La particularité de la frontière est sa construction linguistique qui découle du mot - FRONT - Ceci induit qu'à un moment donné ou à un autre, les pays, les contrées, se font "front" dans le sens s'opposer à l'Autre.
La frontière, une limite ? Au-delà de l'opposition possible, la frontière rappelle qu'en toutes choses, il y a des limites à ne pas franchir et renvoie, de fait au respect de Soi et des Autres, aux règles de vie basiques pour harmoniser le groupe, etc. Dans les cas extrêmes et au négatif, elle représente les interdits puissants, les conflits, la rétractation sur soi-même, l'enfermement et l'isolement,...
Signification Rêve frontiere

©JR - 1983-... France

LIMITE  DOUANE

Interprétations

Signification Reves frontiere feuille Des frontières sur la carte : - CARTE - ATLAS - PAYS - Selon ce que l'on a initié récemment, la frontière demande de recentrer ses projets dans un espace-temps mieux défini.... ou au contraire de les ouvrir davantage et de les développer pour aller au-delà de son petit monde connu. L'interprétation dépend du tempérament de chacun. Celui qui a le goût de l'aventure a à se "limiter" dans ses enthousiasmes et/ou ses idées de grandeur; celui qui est frileux par nature a à apprendre à oser davantage et à sortir de sa zone de confort.

©Thomas Pesquet - astronaute

feuille Passer la frontière : - DOUANE - PASSEPORT - Quand le passage de la frontière est aisé, on franchit un cap d'évolution personnelle ou professionnelle important. On profite de largesses et de facilités, sous peu. On s'enrichit dans tous les plans de vie, affectivement, intellectuellement et matériellement.

> Quand le passage est contrecarré par un problème à la douane ou autre, ces problèmes préviennent d'oppositions sévères dans la vie éveillée et pour ce que l'on a entrepris.

feuille Passer la frontière clandestinement : - CLANDESTIN - MIGRANT - On lève un secret sous peu.

feuille Une frontière naturelle : - MONTAGNE - FLEUVE - PRÉCIPICE - Elle signale un arrêt obligé dans ses activités ou ses engagements, le temps d'une pause de réflecion.

> Passer outre est l'indication que l'on va changer de sphère de vie et/ou que l'on a su fortifier ce que l'on a entrepris pour pouvoir aller plus avant.

feuille Une frontière virtuelle : - INTERNET - INTERDIT - On parle de frontière virtuelle dans le numérique et la communication. Les pays à tendance dictatoriale en sont friands. Il s'agit d'empêcher le LIEN via la communication entre les uns et les Autres, et par extrapolation d'interdire toute attache affective, tout ce qui unit les êtres entre eux. C'est couper la corde sensible de chaque être humain.

feuille Créer une frontière :... par exemple, ériger un mur, une barricade, placer des barbelés... Signe que l'on se retire volontairement de la vie sociale et parfois familiale. Phase de vie pendant laquelle on peut être perçu comme quelqu'un d'aigri par les Autres.

> Un Autre en train de créer une frontière avertit d'un risque d'exclusion.

gland

LIMITE  DOUANE