©Gilbert Garcin - 1929-...
En
Hyperventilation, les pratiquants réalisent fréquemment et avec stupeur qu'un ou plusieurs proche(s) de leur entourage soient de réels fardeau. Ils se sentent oppressés, broyés, pliés, accablés,… Petit à petit, en respirant simplement, ils arrivent à se dégager du poids qui est figuré de diverses manière :
pierre, bloc de métal,... soit en le laissant purement et simplement sur place, soit en le lâchant, soit en le jetant très loin d'eux. Quelle que soit la solution choisie, les conséquences dans la vie éveillée sont immédiates et arrivent des crises inattendues de la part de ces proches qui pressentent que le pratiquant leur échappe. Arrivent des disputes et conflits qui révèlent leur vrai visage et leurs intentions.
La mise à distance s'impose comme une évidence, et un événement extérieur peut venir soutenir l'intéressé dans cette démarche, par exemple un éloignement géographique, un emploi du temps différent, etc.
Dans un premier temps, la période est assez délicate et peu agréable à vivre, mais c'est aussi cette même période qui ouvre les portes sur un second temps, une tranche de vie plus heureuse, plus légère, à la convenance de leurs aspirations.