Rêve de CLÔTURE
Préambule
Interprétations
|
©Michel Roginsky - 1931-2004
Une clôture autour de sa maison ou de son jardin : MAISON - JARDIN - BUIS - THUYA - Son interprétation dépend de l'intention - se protéger de la vue d'autrui ou enfermer de tiers - et de sa position par rapport à elle. Soit on se tient à l'extérieur de la clôture et la maison ou le jardin ne peuvent pas être vus, soit on se tient à l'intérieur de l'enclos et l'extérieur ne peut être vu. Elle est donc indifféremment protection, abri, refuge ou au contraire elle illustre son propre enfermement, physique ou mental. A compléter avec les autres éléments du songe.
Une clôture autour d'un camp : MURER - BARBELÉS - ENFERMEMENT - Parce qu'elle rappelle les camps de prisonniers et les heures sombres des guerres, elle traduit les rigidités de l'esprit, le manque de liberté de circulation, les enfermements imposés par d'autres, les blocages et entraves à l'épanouissement.
Un trou dans la clôture : DANGER - LIBERTÉ - ÉVASION - Tout dépend de quelle clôture il s'agit. > Pour une clôture qui figure symboliquement une limite positive de son espace vital, le trou veut attirer l'attention sur le manque de solidité de sa protection. On peut être victime d'un intrus, autrement dit d'un parasite dans la vie éveillée, être victime d'une série d'événements pénibles, etc. > Quand la clôture figure symboliquement un enfermement imposé, le trou dit qu'il y a une possibilité de s'échapper. On peut quitter un Autre, quitter un travail, s'éloigner d'un contexte oppressant, - familial, amical ... -
Une clôture autour d'un pré : PRÉ - PRAIRIE - VACHE -
|