Rêve : VERRE

Préambule

Le verre, la coupe, le gobelet, la tasse, ne sont en réalité qu'un seul et même objet à quelques variantes près. Comme tout réceptacle, c'est un symbole féminin, c'est pourquoi, le verre vu en songe peut figurer une femme jouant un rôle déterminant dans sa vie.
Compte tenu de sa transparence, il prévient d'éclaircissements et permet la clarification des affaires obscures.
verre

Le matériau lui-même, le verre, était déjà connu dans l'antiquité Égyptienne. Composé de sable et de nitre, sa découverte est due au hasard. Des marchands de nitre syriens voulant cuire leurs aliments, 1er siècle avant J.C., déchargèrent leur marchandise sur le sable. Au contact de la chaleur du sable et du feu, le nitre coula. Le liquide se modifia jusqu'à atteindre une transparence. Ce fut la base du verre.
Il fut rapidement travaillé avec la technique du soufflage. En occident et en France surtout, il arriva très tard. Ce n'est qu'au 11e siècle qu'il fit son apparition, quelques douze siècles après sa découverte. Il servit à différents objectifs: fabrication des vitres, glace et miroir, verre à boire, bouteilles, carafes, flacons, objets décoratifs.
Son exploitation changea de nombreuses données dans la vie quotidienne des populations en offrant la préservation du froid avec un surplus de luminosité avec l'ouverture des fenêtres plus larges et en facilitant le transport et la conservation des liquides.

Détail de la belle chocolatière
Jean-Etienne Liotard

COUPE   RÉCIPIENT

Interprétations

feuille Une plaque de verre : Des projets intéressants sont en cours. Succès certains, rentrées financières en hausse... saufsi la plaque est cassée, rayée ou en verre fumé.

feuille Une vitre en verre : Il est préférable qu'elle soit propre, transparente et non translucide, que l'on puisse bien voir à travers, pour qu'elle soit source de nouvelles perspectives. Selon la scène vue au-dehors, on a un aperçu de ce que va être son futur proche. -> - FENÊTRE   VITRINE  VITRE -

feuille En acheter sous n'importe quelle forme : On bénéficie de ressources personnelles qui permettent quelques largesses avec autrui. On va ressentir le besoin de se montrer généreux. Période de frénésie dans ses dépenses et ses achats; attention toutefois aux dépenses compulsives.

feuille Un objet en verre : - CARAFE  BOUTEILLE  AMPOULE  LUSTRE  VASE…-

feuille De la verroterie : - BIJOU -

feuille Du verre précieux : - CRISTAL - Annonce d'un petit cadeau surprise.

feuille Un verre à boire : Quand il est plein, il est favorable pour l'amélioration de ses conditions de vie, on est enfin estimé et apprécié.... ceci reste à préciser avec l'interprétation du contenu. L'EAU est un indice de bonne santé, d'une vitalité retrouvée; le VIN consolide les amitiés, les rend sûres et sincères.

feuille Un verre vide : C'est la fin d'une histoire, d'une tranche de vie. Pendant quelques temps, les ressources s'affaiblissent, qu'elles soient financières ou morales. Chagrins, déceptions.

feuille Casser un verre : Joli coup de chance à venir. Une amitié ou une relation sentimentale, se scelle sous peu. D'après les Anciens, casser du verre blanc est un indice de prospérité matérielle future mais des bris de verre alertent sur des ennuis sérieux et compliqués.

feuille Un verre de couleurs : - COULEURS - et les définitions ci-dessus. A chacun de procéder par associations pour interpréter. Par exemple, avait-il un pied ?

gland

COUPE  RÉCIPIENT