©Viking - Coupe Tête de mort KRUG
La coupe, le récipient : VAISSELLE - MATRICE - CHOPE - Symboliquement, la coupe est associée au principe féminin par son évocation du ventre maternel. De forme arrondie, et bien qu'elle soit plus petite en taille, elle s'interprète comme l'amphore, la jarre, la calebasse ou même la cruche qui est plus rustique. Comme pour contrebalancer sa taille plus modeste, la coupe possède une connotation plus raffinée que les récipients précités - ce que l'on comprend bien avec la "coupe de champagne" -, aussi, vue en songe, elle fait appel à la noblesse des sentiments. > Quand elle pleine, PLEIN - Elle promet un surplus d'aisance et de sérénité. > Mais quand elle TROP pleine, DÉBORDER - elle renvoie à l'expression "la coupe est pleine" pour signifier la saturation psychique, les "ras le bol", les débordements. On risque d'être excédé par divers événements ou comportements de tiers dans la vie éveillée. Elle annonce une phase houleuse à traverser ; des décisions sont à prendre pour préserver sa santé et son bien-être. > Que contient-elle ? -> LIQUIDE - VIN CHAMPAGNE - EAU - FRUITS - FLEURS - Son contenu précise son interprétation, cela étant on est assuré de profiter d'une période pendant laquelle tout est facilité. > Quand elle vide, VIDE - Elle est à remplir ! En attendant, elle illustre une période d'abattement, de découragement.
Coupe et soucoupe : TASSE -
À noter que la coupe change de nom selon la nature de son contenu. Elle devient chope quand elle est remplie de - BIÈRE - et quand elle est remplie de parfum, elle devient - FLACON -
La coupe, la récompense : TROPHÉE - CHAMPION - HONNEUR - Elle a été choisie comme récompense car elle figure l'abondance et la réussite à partager. On ne garde pas les bénéfices de l'exploit pour soi seul(e). > La recevoir quand on n'attend rien dans la vie éveillée est très favorable pour accomplir ses projets, pour bénéficier de surprises heureuses, pour améliorer ses conditions de vie. > Espérer en recevoir une, traduit ses inquiétudes de la vie éveillée, ses peurs, et parfois ses échecs récents. Elle est un indicateur de projets contrariés. > En donner une, on clôt un chapitre de vie compliqué, un ou plusieurs contentieux. On entre dans une phase plus légère.
|