Se voir ramer : Dans la mesure où on ne fournit pas d'efforts intenses, que l'eau est claire, limpide, le courant calme, paisible, on parvient à atteindre ses objectifs facilement, mais… par ses seuls efforts. On est en passe de clôturer une tranche de vie, laborieuse et douloureuse, pour en entamer une autre beaucoup plus satisfaisante. On gagne en affirmation de soi, car on a eu l'occasion de réaliser son potentiel.
©Eero Järnefelt - 1863-1937
> Pour celui qui rame péniblement, que l'eau est tumultueuse, qu'il y a danger, le présage signe une période de crises profondes, avec une succession d'évènements fâcheux qui remettent en cause la stabilité de ses affaires et la stabilité de sa vie personnelle.
D'autres rament : C'est une invitation à se prendre en charge, à faire les choses par soi-même quand on espère une amélioration de situation. On doit mettre la main à la pâte et cesser d'attendre que les circonstances soient favorables ou que les autres s'occupent de soi. Ce qui est dit, ici, est "Aide-toi et le Ciel t'aidera!" .
Tenir une rame dans sa main : On est contraint de régler une dette ou d'honorer un contrat mais on reçoit de l'argent par un autre côté.

|