©Isaac Israels - 1865-1934
Des tombes en général : CIMETIÈRE - Les circonstances vont jouer en sa défaveur, avec l'apparition de conflits, une remontée d'angoisses qui étaient refoulées. Grande période de détresse morale pour cause d'incompréhension, la sienne face à des événements désagréables, celle des autres face à soi. Difficultés matérielles en prime.
Une tombe en particulier : NOM - ÉPITAPHE - En bon état, elle suggère de mieux s'occuper de soi, de prendre soin de sa personne et de ses affaires. Des événements inattendus viennent appuyer dans ce sens. Douloureux ou simplement perturbants, toujours est-il qu'ils plongent momentanément, celui qui est concerné, dans la perplexité ou dans un profond désarroi. Que l'on se rassure, cette épreuve est de courte durée, elle a le mérite de d'obliger à repenser son mode de vie, et d'encourager à régler ses conflits intérieurs. La curiosité de ce scénario onirique : Il annonce la possibilité d'acquérir une autre résidence...
Une tombe que l'on connaît : NOM - ÉPITAPHE - Possible que l'on n'ait pas encore fait le deuil de quelqu'un, que sa mort trouble encore. Scénario à étudier avec minutie en fonction de ses souvenirs, du vécu partagé ou non avec elle. > Voir la tombe d'une personne que l'on connaît et qui est vivante, est à mettre en relation avec l'un de ses propres défauts et dont on veut se défaire. C'est également l'évocation d'un contentieux que l'on peut liquider.
Sa propre tombe : Bon présage de métamorphose. On abandonne naturellement un travers, un défaut, une habitude qui nuit dans la vie éveillée, pour adopter un nouveau comportement. C'est une forme de renaissance... qui ne se fait pas sans mal, car on se heurte à de nombreuses remises en cause, à des prises de conscience éprouvantes, à des événements qui dépassent l'entendement. Par la suite, on peut se réinstaller dans une nouvelle vie, se créer de nouveaux repères plus appropriés aux besoins du moment. Nouveau domicile possible.
©Pascal Dagnan-Bouveret - 1852-1929
Une tombe que l'on creuse : CREUSER - FOSSE - Que l'on réfléchisse à l'expression "creuser sa tombe" lorsque le discernement fait défaut ou que l'aveuglement empêche l'esprit de fonctionner normalement. > Creuser une tombe soi-même ou voir un autre le faire, dit que l'on est en train d'accumuler des erreurs, que l'on résiste aux conseils, et que l'on fonce tête baissée au-devant d'un danger. N'est-il pas temps d'apprendre la clairvoyance ? Nature psychorigide assez marquée.
Une tombe récente sans pierre tombale : PIERRE TOMBALE - Bon présage qui dit que l'on retrouve ou que l'on récupère quelque chose ou quelqu'un que l'on avait oublié ou qui avait été pris ou encore que l'on avait perdu. Ici, la terre rend ce qu'elle avait enfoui.
Une tombe profanée : PROFANATION - Annonce de lourdes épreuves émotionnelles. Des calomnies, des mensonges, des rumeurs, des trahisons amicales ou familiales, des conflits relationnels, des salissures sont la cause de son abattement psychologique. Période de malchance et d'échecs dus à la capacité de nuisance d'autrui, avec risque de maladie dans la famille.
Sur laquelle on se recueille ou on y met des fleurs : FLEURS - Vit-on une période trouble ponctuée de difficultés multiples ? Ou est-on simplement angoissé, sans défense face aux réalités de la vie éveillée ? Sûrement, puisqu'on se sent obligé d'aller chercher du soutien, du réconfort auprès des trépassés censés avoir gagné en sagesse. Que l'on continue de prier dans ses songes et la vie éveillée, car on va être entendu. Une solution, une issue se présente à soi naturellement.
Être étendu dans/sur une tombe : ALLONGER - Être étendu sur la pierre tombale elle-même, la signification est à peu près identique à - AUTEL - en moins fort.
> Être allongé dans la tombe est un présage funeste. Baisse ou défaillance de la vitalité, dépression ou maladie possible.
Lire le nom et l'hommage au défunt : NOM - INSCRIPTION - Toute inscription, nom, épitaphe, dessin,… sont des indices non-négligeables qui permettent de régler les situations épineuses, ou qui alertent sur un danger imminent. > Quand le nom est connu, c'est l'occasion de liquider un passé assez houleux, de faire le deuil d'une tranche de vie ou d'une personne, ou encore de se libérer d'une nostalgie ou d'une culpabilité. Bien étudier tous les autres éléments du scénario pour affiner l'interprétation.
Tomber dans une tombe : TOMBER - CHUTE - Même signification qu'"être allongé dans…" en plus fort. Les ennuis, les perturbations durent plus longtemps, et leur intensité est plus importante. Nombreux obstacles qui renforcent le sentiment d'impuissance.
Descendre dans un tombeau, un caveau : DESCENDRE - CAVEAU - C'est qu'il reste à apprendre des choses sur un passé lointain, sur les membres de sa famille décédés ou non, sur les tenants et les aboutissants de sa "saga" familiale. On découvre, à terme, des secrets bénéfiques ou décevants qui vont contribuer à une relecture de sa vie personnelle. On réalise que ce que l'on tenait pour vrai ne l'est pas nécessairement. C'est toujours intéressant ce type de descente, il sert l'épanouissement personnel. > Descendre dans une tombe, un tombeau, un caveau, équivaut à visiter l'intérieur de la terre pour mieux connaître son intériorité, ses talents enfouis et sa part d'ombre. Le présage est très positif, mais pour le long terme et malgré les bouleversements émotionnels et événementiels que l'on a à vivre sur une période plus ou moins longue. Sa reconstruction se fait à partir de ces nouveaux éléments.
Sauter par-dessus une tombe : SAUT - Les objectifs que l'on s'est fixé, sont en passe d'être atteints car on a peur de rien. Par ailleurs, on se trouve très aidé par des personnes bienveillantes, et pour beaucoup, par la Providence.
Se cacher parmi les tombes : CACHER -
Cracher sur une tombe : CRACHER - Preuve d'un fort ressentiment vis-à-vis d'un Autre. Qui est cet Autre ? A-t-on les moyens de pouvoir passer outre ses rancoeurs ?
|