Voir un muret : Le muret comme la haie est une délimitation d'un espace. Lequel, le sien ? Ceci reste à étudier et l'on a à regarder si on l'a vu le long d'une route, autour de son jardin ou de sa maison, ou dans un espace public. > Le long d'une route, il illustre symboliquement un besoin de se recentrer sur ses affaires, sur sa situation, sur sa route. > Autour de sa maison ou de son jardin, son interprétation dépend de l'intention - se protéger de la vue d'autrui ou enfermer d'un Autre - et de sa position par rapport à lui. Soit on se tient à l'extérieur du muret et la maison ou le jardin ne peuvent pas être vus, soit on se tient dans son espace privé et le muret empêche partiellement ou complètement la vue sur l'extérieur. Il est ainsi indifféremment protection, abri, refuge ou au contraire une illustration de son propre enfermement, physique ou mental. > Dans un espace public, il signale les obstacles auxquels on va se confronter dans la vie éveillée.
Construire un muret : PIERRE - BRIQUE - Au positif, le présage encourage à préserver son intimité de personnes qui cherchent à s'ingérer dans sa vie. > Au négatif, il reflète et dénonce un caractère trop soupçonneux. À rattacher avec ce que l'on connaît de Soi.
S'asseoir sur un muret : ASSEOIR - Signe que l'on étouffe dans son quotidien et que l'on est tenté de s'extraire de sa monotonie. On n'est pas encore prêt pour la grande évasion, mais l'envie est là.
Franchir un muret : ENJAMBER - SAUTER - Tout obstacle franchi en songe conduit à s'affranchir d'un contexte de vie, de principes périmés, d'une situation pénible, de contraintes, etc. Libération prochaine, joie, et délivrance. > Quand un surplus d'eau franchit un muret -> DÉBORDEMENT - INONDATION -
|
©Martin Driscoll - 1939-2011
©George Callaghan - 1941-...
|