Rêve : JANVIER

Préambule

Janvier est le premier mois de l'automne. Il appartient aux mois dits "Cardinaux" car il ouvre une saison, l'hiver. Cardo en latin désigne le pivot ou le gond qui permet d'ouvrir une porte. Son nom vient du latin latin Janus le Dieu a deux faces.

SAISON  HIVER  NOUVEL AN

Interprétations

©Oskar Kokoschka - 1886-1980

Signification Reve janvierfeuille Une référence au mois de Janvier: Plusieurs possibilités s'offrent :
> Pour beaucoup, c'est l'entrée dans le 1er mois de la fin du cycle marqué par l'absence d'activité en surface due à la neige et au gel. Ce premier mois qui coïncide avec la Nouvelle Année, offre la possibilité d'apprendre à se centrer sur son intériorité, à explorer son labyrinthe intérieur, ses émotions cachées pour se construire un nouveau mode de pensées plus adapté aux besoins du moment.
> Pour d'autres, il renvoie au signe astrologique en correspondance ->  CAPRICORNE -
> Symboliquement et pour tous, Janvier est le mois de Janus, dieu à deux faces représentant les débuts et les fins, les choix, le passage et les portes. Car c'est bien en puisant dans les ressources du passé - Janus orienté à gauche - que l'on va pouvoir éliminer ce qui est périmé et se préparer pour son futur - Janus orienté à droite - C'est donc en Janvier que les "bonnes résolutions" se décident, Février va aider à être plus circonspect dans le choix des "bonnes résolutions". Janvier comme l'hiver en général est à comprendre comme une phase de retraite... en soi ... qui, au final, s'avère un tremplin pour celui qui souhaite poursuivre sa route.

SAISON  HIVER  NOUVEL AN