Rêve : DÉCEMBRE

Préambule

Décembre est le troisième mois de l'automne. Il appartient aux mois dits "Mutants" car il ferme une saison, l'automne, pour en ouvrir une autre, l'hiver. Son nom vient du latin decem qui signifie dix.

SAISON  AUTOMNE  HIVER  NOËL

Interprétations

Barend Cornelis Koekkoek

Signification Reves decembre Barend Cornelis Koekkoek feuille Une référence au mois de Décembre : Plusieurs possibilités s'offrent ->
> En occident, c'est le mois de Noël, la fête d'une naissance.
> Pour d'autres, il renvoie au signe astrologique en correspondance -> - SAGITTAIRE -
> Symboliquement et pour tous, il prévient d'une phase d'intériorité, de réflexion pendant laquelle on a à penser ses projets futurs.
Penser, ici, veut dire élaborer en vue d'une réalisation ultérieure. Autrefois, les parents et les vieux transmettaient le savoir au coin du feu aux petits, soit en les initiant à des activités manuelles soit en leur racontant des contes et ce type d'histoire est le canal par lequel le spirituel et le sacré s'expriment. C'est pourquoi Décembre est en rapport avec l'apprentissage, la gestation.
La nature elle-même, aux paysages faussement désolés, est très active. Le gel, la neige couvre la Terre, elle est silence... en surface, alors que dans ses entrailles commence le processus de la germination.

SAISON  AUTOMNE  HIVER  NOËL