RÊVE : SDF

Préambule

Les mots choisis pour raconter son rêve sont importants. Ici, il s'agit du SDF - sans domicile fixe - aussi la préoccupation se porte sur un ancrage dans la vie et sur le domicile, le lieu, la maison. Quand on choisit le mot "sans-abri" à la place de SDF, la préoccupation du rêveur porte sur le manque d'abri, le manque de protection, le manque de refuge. Les mots racontent également un époque, et il y a peu, l'un comme l'autre était appelé - clochard.

ABRI  RUE  MENDIER  TROTTOIR   MAISON  PAUVRETÉ  ERRANCE

Interprétations

SDF feuille Voir des SDF : Le SDF ou sans domicile fixe renvoie à ses propres périodes de déstabilisation et/ou de pénurie passées ou à venir. Rien n'est fixé dans sa vie, la question est comment peut-on remédier à cet état de fait pour gagner en sérénité et stabilité intérieure ?

feuille Devenir un SDF : - RUINE - CHUTE EXPULSION - Comment en est-on arrivé là ? Connaître ce détail donne des renseignements supplémentaires pour affiner l'interprétation. Passer d'une situation stable, à l'abri, à une situation instable en songe, alerte sur une phase de vie très troublée et à venir. On peut avoir des soucis professionnels, des soucis de famille, des soucis de santé. Période insécure éprouvante.

©Michel Pranzetti

feuille Parler à un SDF : - PARLER - ÉCOUTER - Qu'a-t-il dit ? Qua-t-on dit ? Tout échange avec un Autre, y compris un SDF, donne des informations sur sa propre situation voire sa propre existence. Présage positif. Comme ici, l'interlocuteur est Sans Domicle Fixe, on peut obtenir des renseignement sur ce qui a créé ses périodes de déstabilisation autrefois.

feuille Aider un SDF : - AIDE - SAUVER - POMPIER - ASSISTANCE - En songe, il est préférable d'aider un riche au nom du grand principe que l'on nourrit son riche. Quand on aide un SDF en songe, il y a un risque d'entretenir en soi un sentiment d'exclusion. Difficulté à s'ancrer dans la vie.

feuille Faire la charité à un SDF : - CHARITÉ - Pour les uns, c'est se racheter une conscience à peu de prix et parfois un rappel de ce que l'on a ommis de faire dans la vie éveillée. Pour les autres, c'est la traduction de leur tendance à s'occuper des autres avant de penser à eux-mêmes. Un réajustement, dans les deux cas, est à envisager pour préserver son équilibre psychique.

feuille Le contexte du SDF : - CHIEN - TROTTOIR - RUE - FAIM - MENDIER - FROID - PLUIE -

feuille Accompagné d'enfants : - HOMME - FEMME - ENFANTS - Le présage est plus délicat car le rêveur peut s'identifier à la part de son enfance qui a été flouée. A chacun de resituer avec son vécu.

feuille Comment sont-ils habillés ? : - HAILLONS - VÊTEMENT - COUVERTURE -

gland

ABRI  RUE  MENDIER  TROTTOIR   MAISON  PAUVRETÉ  ERRANCE