Rêve de TROTTOIR

Préambule

Le trottoir a été conçu pour séparer les piétons des véhicules et permettre des allées et venues fluides. On y marche, on y trotte, on y flâne, on y attend un rendez-vous, on papote avec les voisins, des enfants jouent sur le trottoir.... C'est un accès protégé - en principe - et comme tout accès, pour qu'il soit favorable quand il a été vu en songe, il doit être propre et dégagé -> FOULE -
Même vues d'un seul coup d'oeil, les scènes qui s'y déroulent orientent l'interprétation dans un sens ou un autre. Par exemple, des amoureux se tenant par la main renvoie à sa situation sentimentale, des scènes de rixe renvoient aux objets de sa propre colère.... contenue ou pas, des enfants qui y jouent renvoient à son enfant intérieur, etc.
Signification Reves trottoir

©John P. Falter - 1910-1982

MARCHER  PASSANTS  PROMENADE  VOIE  RUE  PIÉTON

Interprétations

©Edward Burra - 1905-1976

Signification Reves trottoir bavardages feuille Voir un trottoir : L'apparence du trottoir, ensoleillé ou enneigé, verglacé ou sec, permet de préciser l'interprétation.
> < La taille du trottoir - petit ou long - renseigne sur le temps qui nous sépare de notre objectif. Plus le trottoir est long, plus on met de temps.
> Le nombre de gens renseigne sur les empêchements quand il est bondé et sur les opportunités quand on ne voit que quelques personnes, qui vont jalonner le parcours à venir.
> L'espace consacré à sa conception - étroit ou large renseigne sur le degré d'aisance pour régler ses affaires ou atteindre ses objectifs. Plus il est large, mieux, c'est ! - PASSAGE - POTEAU -
> L'état du trottoir - sale ou propre - indique le nombre d'obstacles à dépasser ou les difficultés que l'on doit surmonter. Il va de soi qu'un trottoir propre est un facteur de réussite -> SALE - CROTTE -
> Quand des employés de la ville nettoient le trottoir, le message onirique est clair, on a à faire le grand ménage dans son environnement et assainir sa situation actuelle -> ÉBOUEUR - NETTOYER -

feuille Marcher sur un trottoir :  MARCHER - COURIR - Mêmes questions que précédemment avec quelques-unes en plus. Est-on seul, accompagné, pour aller où ? À quel rythme, la marche ? Lente ou rapide ? Ce sont ces éléments qui orientent l'interprétation dans un sens ou un autre.

feuille Des S-D-F occupent le trottoir MENDIER - Le SDF ou sans domicile fixe renvoie à ses propres périodes de déstabilisation et/ou de pénurie passées ou à venir. Rien n'est fixé dans sa vie, la question est comment peut-on remédier à cet état de fait pour gagner en sérénité et en stabilité intérieure ?

feuille Un trottoir aux heures d'affluence : AFFLUENCE - FOULE - BOUSCULER -

feuille Des poubelles sur le trottoir : POUBELLE - SALE - ÉBOUEUR - Elles représentent une richesse si elles sont bien rangées et prêtes à être évacuées.

feuille Un trottoir en travaux : RÉPARER - MARTEAU-PIQUEUR - PERCER - CREUSER - BITUME - VACARME -

feuille Un trottoir qui longe des magasins MAGASIN - Ce sont les magasins qui importent. Leur nom ou leurs marchandises et ce qui a été vu dans la - VITRINE - donnent des indications supplémentaires.

feuille Faire le trottoir : PROSTITUTION - .... en cas de doute -> RENDEZ-VOUS -

gland

MARCHER  PASSANTS  PROMENADE  VOIE  RUE  PIÉTON