Rêve : PIERRE

Préambule

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" claironnait ma Grande Tante, qui n'était jamais en reste pour ajouter sa "pierre à l'édifice".
La pierre, beaucoup plus grosse que le grain de sable dont on reconnaît la capacité de nuisance dans un engrenage, cristallise symboliquement une résistance au changement, une résistance au bon déroulement des affaires ou de son épanouissement.
pierre

Elle représente l'inflexibilité, la sienne ou celle des autres, signifiée par l'expression "avoir un cœur de pierre".
La pierre brute illustre le noyau dur de la personnalité. Celle-ci est amenée à être équarrie lors de tout travail de perfectionnement de soi ou, dit autrement, lors d'un travail favorisant l'épanouissement personnel.

GRAVIER  RÉCIF  ALLUVIONS  ROCHER  GALET   BRIQUE

Interprétations

pierre Richard Ernst Eurich feuille Une pierre qui roule : Alerte ! Une pierre qui roule est un début d'écroulement de quelque chose que l'on a tenté de mettre en place. Un petit rien qu'on a négligé vient perturber ses plans, bouleverse ses projets initiaux. Pour l'heure, l'assurance manque, on compte trop sur la chance et très peu sur sa capacité de réflexion.

feuille Voir une ou plusieurs pierres : Chaque pierre que l'on a pu compter représente un retard, une déception, un arrêt obligatoire dans son parcours. Plus il y en a… plus les obstacles et les souffrances sont nombreux.

©Richard-Ernst Eurich - 1903-1992

> Regroupées en tas pour les déplacer de leur place pour une autre dit que l'on va savoir se débarrasser du poids du passé, des choses anciennes, par exemple d'anciennes croyances, d'anciens comportements. On gagne plus de liberté, on renouvèle ses conceptions, ses façons de voir, et par voie de conséquence tout son mode de vie.

feuille Une pierre que l'on lance- PROJECTILE - A qui ? Où ça ? Pourquoi ? Le jet d'une pierre est l'expression de son propre ressentiment vis-à-vis d'un tiers ou de quelque chose. Les autres éléments du scénario précisent la façon dont on peut s'en libérer.
Et souvenons-nous : "Qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !" c'est dire qu'une petite remise en question de ses sentiments sur autrui s'impose.

feuille Faire du ricochet : - RICOCHET - C'est amusant mais peu heureux pour les événements de la vie éveillée. Il y a la volonté de briser le cours tranquille d'un projet, d'une vie. Quelques soubresauts en perspective qui entraînent de grandes contrariétés.

feuille On nous jette une pierre : - LAPIDATION - On va être accusé, trahi, trompé. Des gens virulents vont chercher à nuire et on tient le rôle de bouc émissaire pendant quelque temps.

> La recevoir sur la  tête est assez favorable. On subit un choc psychologique qui impose une métamorphose de fond pour appréhender la vie autrement. On s'ouvre davantage à la différence, aux nouveautés. Positif à terme après une période instable qui correspond à un apprentissage de se détacher de ses vérités révélées.

feuille Casser des pierres : - CASSER - Présage relativement positif qui montre que l'on est en train de broyer des résistances intérieures qui empêchent d'évoluer librement alors qu'on en a le désir. On va mieux savoir s'imposer, mieux se faire entendre auprès d'autrui.

feuille Des pierres dans un endroit peu ordinaire : Par exemple dans sa poche, un sac, une valise, ou dans sa bouche.

> Dans un sac ou une valise, il est assez facile de s'en débarrasser pour les remplir d'un contenant plus adéquat. Ici, les pierres figurent les problèmes transmis de génération en génération et dont on se charge inutilement. Ce sont les célèbres "patates chaudes" identifiées en analyse transactionnelle.
> Dans sa bouche, elles préviennent de bouleversements familiaux assez douloureux.
> Quand elles se trouvent dans un endroit incongru, dans son salon après la sortie d'un match de foot PSG-OM ou dans sa voiture, elles disent qu'il est temps de prendre les dispositions qui s'imposent pour mieux protéger sa vie privée, son intimité. Quelqu'un cherche à envahir ou à nuire, le présage est un avertissement. On a toute latitude pour établir une stratégie de défense.

feuille Une avalanche de pierres : - AVALANCHE - Une catastrophe majeure vient remettre en question tous ses fondements de vie et de pensées. Grande déstabilisation à tous points de vue.

> L'avalanche est parfois rattachée à un événement douloureux qui touche le collectif et contre lequel on ne peut pas lutter seul. Plus généralement, elle marque la fin d'une époque, la fin d'une tranche de vie.

feuille Sculpter des pierres : - SCULPTER - Quand on veut imager son désir de se perfectionner, de s'améliorer intérrieurement, on utilise volontiers l'expresssion "Travailler sa pierre brute." La "pierre brute" représente alors sa personnalité apparente, l'aspect le plus rustique de soi.

gland

GRAVIER  RÉCIF  ALLUVIONS  ROCHER  GALET   BRIQUE