Mosquée de la Perle - Agra - ©Vasily Vereshchagin - 1842-1904
Voir quelque chose en marbre, escalier, table, statue, sol, colonne, allée … dénonce des aspirations utopiques en décalage avec sa réalité, ou ses compétences et ses moyens. On estime secrètement que la réussite nous est due, eu égard à l'importance de sa personne. Mais, il y a quelque chose d'inaccessible avec le marbre, d'irréaliste, quelque chose de glacial. On peut réussir, malgré tout, si d'autres éléments du scénario atténuent l'aspect sec et froid de ce matériau. Le marbre reste une sérieuse mise en garde pour les circonstances à venir, car même quand on est d'un naturel courageux, travailleur, il demande de s'atteler très sérieusement à son objectif sans se laisser distraire.
Dans quelques cas, un sol en marbre peut évoquer un retour à la sérénité, à une tranquillité d'esprit, pour celui qui a connu de grandes turbulences dans sa vie personnelle. Il présente toutefois quelques inconvénients, à savoir une forme de solitude imposée, une incompréhension de l'entourage proche, pendant un temps.
Rester de marbre : PERSONNALITÉ - On peut réaliser que l'on a des difficultés à percer les vrais sentiments de ses fréquentations, quand un Autre apparaît rester de marbre ; et, quand il s'agit de soi, réaliser une difficulté à communiquer des émotions. À compléter avec les autres éléments du scénario onirique.
|