Rêve : MONTAGNE

Préambule

La Montagne ou la Sagesse, demeure des Dieux ! La montagne est le point de rencontre entre le Ciel et la Terre, le trait d'union ente les hommes et les dieux. Symbole d'élévation, l'homme peut prétendre à rejoindre son Dieu ou ses Dieux. montagne-enneigee

La partie visible de toute montagne a son pendant sous la terre. Ce que le montagnard voit, c'est partie du dessus, de la Terre au Ciel, alors que le spéléologue découvre l'inverse, la partie cachée, souterraine, de la Terre au centre de la terre. D'une manière générale, la montagne figure des difficultés à vaincre avant d'espérer une amélioration de la vie quotidienne. Elle illustre aussi ses aspirations, ses ambitions, ses désirs de s'élever et de progresser.

Edward Burtynsky

VALLÉE   PAYSAGE NEIGE

Interprétations

montagne arete feuille Voir une montagne ou une chaîne de loin : Annonce de difficultés à vaincre avant d'espérer une amélioration. Elle figure sa volonté d'acquérir plus d'envergure.

feuille La gravir : - ESCALADE - Son parcours, dans les mois à venir, va être laborieux et lent. Plus les obstacles sont nombreux, plus le parcours est difficile. L'essentiel est de parvenir au sommet !

©Frederic Edwin Church - 1826–1900

feuille Arriver ou être au sommet : - SOMMET - Que l'on regarde le paysage !

> Quand le temps est clair, que le paysage se dessine distinctement et agréablement, la réussite est assurée à brève échéance.
> Si, une fois au sommet, on est déçu par ce que l'on y découvre, alors on est averti que ses efforts sont stériles. Désillusions !

feuille La descendre : Signe que l'on a acquis de nouvelles expériences, une nouvelle force. Et dans la mesure où l'on ne tombe pas, le succès vient à soi rapidement. Celui-ci se mesure à la hauteur de la verdure constatée dans le paysage.

feuille Pénétrer au cœur de la montagne : - CANYON - A peu près la même signification que ->  - PUITS - CAVERNE -

feuille Les gorges d'une montagne : C'est le thème du passage, de la porte, de la naissance. Quand on arrive à les franchir, on passe très rapidement dans une autre sphère d'activités. On évolue dans un autre milieu, un autre monde que celui qui fait son ordinaire.

feuille Le col d'une montagne : - PASSAGE - Il met en garde contre la tromperie, le complot, l'abus de confiance, d'après les Anciens.

feuille Une montagne enneigée : - NEIGE - SKI -

gland

VALLÉE   PAYSAGE NEIGE