©Eugène Girardet - 1853-1907
Être au fond du canyon : Illustration de son état psychique ou de son mode de vie actuel. On est serré de tous côtés, on croit ne pas avoir pas d'autre choix que suivre l'étroit chemin. Quand on réalise que l'on est en train de rêver, ce qui arrive souvent, on peut prendre une solution comme voler, sauter, ce qui abrège les tensions du moment. Le canyon figure le passage, le tunnel. Il peut symboliquement représenter le col par lequel le bébé passe pour accéder à la lumière, à la vie. C'est un moment traumatisant mais nécessaire.
Pour l'anecdote, Oedipe s'est retrouvé nez à nez avec son père dans un tunnel. Ni l'un ni l'autre ne voulant céder le passage, la confrontation a eu lieu.
Se voir au-dessus du canyon : C'est plus positif car on domine la situation, on est dans le constat. On peut observer de haut les mouvements d'en bas. Signe que l'on est presque sorti d'affaires. Cependant, une période de solitude assez longue est nécessaire avant de renouer des relations avec des personnes, qui, comme soi, se sont affranchies des contraintes.
|