Rêve : ÎLE

Préambule

Ce petit bout de terre coupé du reste du monde a attiré et concentré tous les fantasmes de paradis perdus nichés dans le cœur des hommes. iles-Senkaku

Petit point dans l'eau, l'île focaliserait toutes les énergies terrestres. Perçue comme le reflet de l'Autre Monde, pour la bonne raison que l'on ne peut l'atteindre qu'en ayant traversé une surface, horizontalement par l'Eau et verticalement par l'Air, autrement dit un espace mobile et immatériel, elle promet à l'homme, un refuge, des ressources vitales, et de l'aventure.
Encore faut-il mériter son île !… avant d'espérer s'y reposer, car son accès n'est pas des plus aisés. Il faut éviter de s'écraser sur d'éventuelles falaises ou des rochers escarpés. On peut échouer sur la plage, à bout, usé de fatigue, suite à voyage périlleux, sans avoir la possibilité de profiter de ses bienfaits.

gland
L'île a été traditionnellement considérée comme un microcosmos, c'est-à-dire comme le reflet de ce qu’est le paradis tel que l’imaginent les hommes.
L'île dit qu'il y a eu un avant et qu'il y a un après. Elle signe une étape entre deux tranches de vie. La façon dont on parvient jusqu'à l'île est instructive :

> Par mer ou par air? Facilement ou non? Seul ou avec d'autres personnes ? Après un naufrage ou est-ce un escale prévue?
> Qu'est-ce qui frappe l'attention dès l'arrivée? est-elle fleurie, habitée, déserte? Y a-t-il des animaux? Sont-ils effrayants, bienveillants?…

iles-Senkaku - Japon -

TERRE   MER

Interprétations

ile de re
feuille Penser à une île connue de soi : La Corse, la Crète, les Philippines, la Grande-Bretagne, Malte, l'île de Ré, Cuba..., habitée, civilisée et modernisée, son aspect étant assez proche  de son monde habituel, elle ne constitue qu'un indice d'un prochain voyage, ou souligne simplement son besoin de se réoxygéner, de se recentrer sur soi. Elle augure une période de repos et de remise en forme.

Petits secrets de l'île de Ré

feuille Être sur une île déserte ou inconnue : … qui paraît très agréable et accueillante par sa flore, sa faune, son climat, encourage à l'optimisme. On va trouver les forces nécessaires pour mettre un terme à des difficultés récentes. De plus, on bénéficie d'un temps et d'un espace favorables à sa reconstruction.
Cela étant, une île déserte laisse entendre que l'on a perdu en cours de route des relations, que l'on a dû abandonné beaucoup de choses de sa vie passée pour mieux s'implanter dans une nouvelle vie. L'exploration de l'île donne des renseignements supplémentaires et utiles à l'interprétation.

feuille Ne pas pouvoir atteindre l'île : Très mauvais présage, surtout si l'on est sur un bateau ou que l'on nage. On reste empêtré dans des problèmes conséquents sans pouvoir puiser dans de nouvelles ressources, nouvelles relations, aides, appuis, soutiens, renouvellement financier…
Ce que l'on a entrepris, professionnellement ou dans le privé va être soumis à de nombreux retards, embûches, obstacles. Il est peu probable que l'on profite d'un résultat heureux dans les mois à venir.

gland

TERRE  MER