Rêve : FORÊT

Préambule

"Promenons-nous dans les bois...", chantonnait ma Grande Tante. De quel bois ou quelle forêt s'agit-il? A-t-il un nom?... Le bois de Vincennes à Paris, même avec son zoo, est très différent de la jungle de Tarzan. Il est utile de bien localiser le lieu géographique de son bois ou sa forêt. foret-lucolivier

L-O- photos

La forêt comme la mer est un des grands symboles de l'inconscient. Et c'est là que résident tous les dangers, le loup, le bandit, l'obscurité même de jour. C'est la cache idéale avec la certitude de pouvoir s'y nourrir toujours, et avec la peur de s'y perdre définitivement. Forêt ou bois, c'est la grande inconnue ! Lieu privilégié des initiations, elle décrit l'état psychique du moment, et renseigne ses ressources intérieures, ses talents, ses manques, ses frustrations, ses peurs et ses angoisses, et ses capacités de rebonds et sa capacité à aller vers la lumière. Il reste que c'est toujours l'Arbre qui cache la forêt.
gland
Qu'y fait-on?... promenade, chasse, cueillette de champignons... Que voit-on?... gens - animaux… Qu'y a-t-il?... clairière, cours d'eau… Comment est-elle? couleurs, densité (arbres, feuillages, sous-bois,…), qualité du sol, chemins… Ces détails nuancent l'interprétation.
Se trouver dans une forêt en songe, c'est partir à la découverte de soi en explorant son labyrinthe intérieur, c'est commencer à percer le mystère, à se préparer à recevoir les secrets, c'est se ressourcer, se réparer.
foret alexeipavlovichbelykh

©Alexei Pavlovich Belykh - 1923

BOIS  JUNGLE  ARBRE   ENCHEVÊTREMENT   CLAIRIÈRE

Interprétations

foret  feuille Se promener dans une forêt : - PROMENADE - C'est l'assurance d'une métamorphose personnelle réussie avec la mise en place d'une sécurité intérieure solide. Ceci a des répercussions indéniables sur ses conditions de vie.

feuille Avec de jolies couleurs, des arbres bien verts : - ARBRE - FEUILLAGE - Prospérité et confiance retrouvées.On a le sentiment d'être rempli de soi-même. Grandes satisfactions à terme.

©Ivan Ivanovitch Shichkin - 1832-1898

feuille S'y perdre : - ERRER - PERDU - Si aucune clairière n'apparaît, que l'on se sent perdu, égaré, les problèmes surgissent en masse. On se débat avec un méli-mélo de difficultés que l'on a sous-estimées. Mais toute forêt possède son chemin et sa clairière et étape par étape, on va trouver du sens à ses ennuis et ses tourments.

feuille Avec des arbres dépouillés ou sous la neige : - ARBRENEIGE - C'est l'inverse. Confirmation des manques affectifs, des manques de confiance ou d'assurance. Les doutes, les hésitations freinent les projets, ou les faussent. Suite à ce type de songe, on entame une réflexion sur soi et la vie.

gland

BOIS  JUNGLE   ARBRE   ENCHEVÊTREMENT   CLAIRIÈRE