Rêve : COULEURS

Préambule

Au commencement,... les couleurs ! A l'origine, l'œil de l'homme a capté les couleurs de son environnement, terrestre et céleste.
Alors qu'il évoluait dans un paysage relativement uniforme,  banquise, désert, forêt,…
couleurs-Joe-Mangrum

il supposa une universalité des couleurs en saisissant les 7 couleurs de l'Arc en Ciel et projeta les qualités humaines sur chacune d'elles.
Il associa au rouge la force ou la colère, au bleu, le calme et la sérénité, au jaune, les facultés mentales et intellectuelles, etc. A chacune encore, il y relia un élément, Feu, Terre, Air et Eau, et une direction, Nord, Sud, Est, Ouest. Toute une cosmogonie s'élabora autour des couleurs et de leurs nuances.

gland

©Joe Mangrum

Il est traditionnellement admis que le Noir contient les germes de la création et que le Blanc figure son aboutissement. Le Noir représente le monde du Mal (en Égypte, c'est le rouge), le Blanc devient, par opposition au noir, le monde de la perfection, de la pureté, de l'absolu. Le Noir contient toutes les couleurs, il n'existe pas de noir pur.
Le Blanc, lui, capte, absorbe, toutes les couleurs. Au final, l'un comme l'autre est toutes les couleurs.
Chaque culture, chaque tradition, des quatre coins de la Terre, a convenu que les couleurs possédaient une puissance cosmique, un pouvoir magique, car des hommes, quelques privilégiés, ont expérimenté, par le vécu, la force et la puissance des couleurs.
Des techniques psycho-mystiques d'invocation associées à un rythme respiratoire particulier favorisent la possibilité de percevoir les couleurs des centres vitaux chez l'homme, le plus connu étant le plexus solaire. En Orient, des êtres expérimentés voient l'aura coloré du corps.
Et à ce sujet, Lobsang Rampa explique que chaque couleur, comme la note de musique, découle d'un "mélange de vibration".
Dans un état modifié de conscience, les couleurs donnent l'ambiance. Une plage au soleil avec vue sur la mer bleue ou verte, est préférable à une route grise, avec un ciel sombre, du brouillard, et des arbres bruns dépouillés. De la même façon, voir un personnage vêtu de couleurs vives et claires présage de nouvelles favorables, un personnage vêtu de couleurs sombres au teint verdâtre ou grisâtre, prévient de malveillances ou de maladie.
couleur

©Wayne Thiebaud - 1920...

Interprétations

couleurs Vassily Kandinsky Les couleurs de l'Arc en Ciel sont un rappel à l'alliance, entre le divin, donc une puissance supérieure à l'homme, et soi.
Elles sont un signe d'encouragement pour l'avenir, le sien, pour que l'on ne perde pas de vue que l'on mérite sa place sur terre, que chacun a droit à la paix, à la joie, à l'amour.
Ce sont des couleurs lumineuses qui signifient absolu et perfection.


> Les apercevoir est une invitation discrète à se pencher sur des centres d'intérêt moins matérialistes, à se préoccuper davantage du sens de la vie humaine, le sien et celui des autres.

©Vassily Kandinsky - 1866-1944

Voir directement un Arc en Ciel est une annonce de changement de cycle. On est confirmé dans la paix. L' Arc en Ciel est toujours un présage favorable qui relance la confiance en Soi.

Certaines données ci-dessous sont tirées des écrits de Lobsang Rampa (L'aura) et de la tradition du Moyen-Orient - soufi, islam -

feuille BEIGE : C'est du blanc cassé. Cette couleur s'interprète selon l'ensemble du scénario.

feuille BLANC : Il figure la pureté, l'absolu, le désir de perfection. Son interprétation se nuance selon s'il est en relation avec le lait, la neige, ou les nuages, et s'il est en relation avec le froid ou non.

feuille BLEU : "La Terre est bleue comme une orange" écrivit Eluard. BLEU, c'est Dieu ! Encore faut-il que ce soit un bleu lumineux. Il annonce l'harmonie, la paix, la sérénité retrouvée.

feuille BRUN : C'est, malgré le poète Eluard, la couleur de la terre. Elle renvoie à des notions matérialistes ou créatives, et à la famille. Son interprétation dépend du contexte,... positif ou non.

feuille GRIS : Le gris renseigne sur le terne de la vie quotidienne, et sur la faiblesse de caractère.

feuille JAUNE : Pour que le jaune soit bénéfique, il est nécessaire de le voir très lumineux, presque doré. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le jaune souligne le très haut degré de spiritualité de l'intéressé, la protection pour le rêveur, des circonstances favorables. Un jaune ordinaire avertit d'un affaiblissement de la santé pour soi ou un tiers.

feuille MARRON : Le marron ou le brun met en évidence les souillures du corps et de l'esprit, la négligence de soi ou de ses affaires, ce qui est à assainir dans son histoire ou en soi.

feuille NOIR : Dans la tradition arabo-musulmane, le noir évoque autant les biens - cf Ibn Sîrin - que la domination. Cette couleur évoque aussi la tristesse, l'affliction.

feuille OCRE : Entre le rouge et le jaune. Et j'ai eu l'occasion de remarquer que, lorsque cette couleur est dominante sans être lumineuse, elle prévient de maladies et de conflits internes avec son environnement proche. C'est une couleur ambiguë qui peut s'avérer bénéfique ou le contraire.

feuille ORANGE : Elle est associée à l'élément Feu et au Soleil. Elle appartient aux couleurs qui ont le don de revitalisation. Se draper dans cette couleur est, pour les tibétains, rendre hommage au Soleil. L'orange est souvent bénéfique dans les songes, et Lobsang Rampa précise que les personnes possédant une aura orangée, même un peu, sont des êtres fondamentalement bons, toujours prêts à venir en aide.

feuille ROSE : Quand ma Grante Tante "rosissait de plaisir", c'est qu'un homme lui faisait la cour. Bon signe de vitalité donc, mais point trop n'en faut! Du rose rose dans un songe demande de passer de préoccupations infantiles à des préoccupations plus adultes.

feuille ROUGE : Couleur de la planète Mars, dieu de la guerre, le rouge évoque autant l'enthousiasme que les conflits. Mais c'est aussi la couleur de l'Amour, offrez des roses rouges à une femme, elle en connaît la signification. Si le rouge est lumineux, il est bénéfique pour ses entreprises et ses finances. A méditer sur "se fâcher tout rouge", "voir rouge", "il est interdit de passer au rouge".

feuille VERT : Dans l'Arc-en-Ciel, le vert est la couleur qui sépare les couleurs chaudes des froides. C'est la couleur de l'équilibre, de la nature aussi, de la végétation. Dans un songe, le vert rétablit le malade dans la guérison, le pauvre dans la sécurité, l'inquiet dans la confiance. Comme le vert est associé aux ressources de la nature, il indique également des biens matériels à venir.

feuille VIOLET : Le violet est la couleur des mystiques et des inspirés, il est de bon augure dans la plupart des cas... sauf s'il tire sur le rose qui dénonce alors le mensonge, la malhonnêteté.

gland