Lee jae Hyo
En dehors de l'escalier, et de la charpente ou de la poutre, les objets - jouets, sculptures.. - en bois appartiennent présages très favorables.
Selon la qualité du bois, lisse, sans noeud, rare : On sait qu'on dispose d'appuis solides pour arriver à saisir la réussite.
Du bois de mauvaise qualité : RABOTER - On se confronte à des ralentissements dans ses activités. La capacité d'acharnement est sollicitée, l'attention aussi, pour celui qui souhaite accéder à une forme de liberté. Marcher, se promener, dans un bois : FORÊT - Il figure le lien avec la Mère. Mère idéalement protectrice, nourricière, vers laquelle on se réfugie pour se restructurer. Si ce type de scénarios revient fréquemment, on peut en conclure à un manque bien concret par rapport au rôle d'éducatrice que devait tenir sa propre mère: manque tout court avec l'absence physique de la mère, manque d'écoute donc de compréhension, manque de contact affectif. Le subconscient, par le truchement du songe, pallie avec bonheur à ce manque en donnant l'opportunité de faire une promenade dans les bois. Le bois, la forêt, la brousse,, c'est le mystère, le danger, la cache idéale, et la certitude de pouvoir s'y nourrir avec la peur de s'y perdre pour toujours. C'est la grande inconnue. > Se retrouver dans un bois, c'est partir à la découverte de soi, c'est aller à la rencontre de son labyrinthe intérieur, c'est percer le mystère de cette mère inaccessible ou inconnue, c'est se préparer à recevoir les secrets... de famille ?
©Ivan Ivanovich Shishkin - 1832-1898
Mais c'est aussi se ressourcer, se réparer. "Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas" chantonnait ma Grande Tante. Parce qu'il y a un loup ?… et Qui a peur de rencontrer le loup ? > Tous les recoins du bois, l'aspect général, la saison, la luminosité, l'âge des arbres, leur genre, les gens rencontrés ou les animaux, sont une somme de renseignements intéressante. Selon les cas, ils annoncent des événements heureux ou malheureux.
Des bois avec des arbres dénudés : FEUILLAGE - Confirmation de ses manques affectifs passés et d'une profonde insatisfaction de sa vie présente. On appartient aux éternels insatisfaits totalement démunis émotionnellement face aux événements qu'ils soient agréables ou non. Les périodes de détresse sont récurrentes. On a à travailler à changer de mode de pensées quand on souhaite un mieux-vivre. Les tristesses et des angoisses du passé vont rejaillir pour obliger à reconsidérer son mode de comportement. Signe de séparation ou de perte, ou les deux. Affaiblissement de la vitalité. Affaires d'argent à régler, peur persistante de la pauvreté.
Des bois bien verts ou avec des couleurs chaleureuses : Le sourire revient. Les affaires roulent d'elles-mêmes, les relations sont agréables, l'environnement favorable. Épanouissement personnel et matériel. Grands succès, voyages possibles.
Des bois sous la neige : NEIGE - Grosses difficultés à venir avec diverses épreuves. On va devoir puiser dans toute son énergie pour dépasser cette période pénible. Chagrins, querelles avec des personnes de très mauvaises foi, les remises en question sur que l'on tenait pour "vrai" sont pénibles. On a momentanément la sensation que tout le poids du monde s'appuie sur ses épaules, mais c'est le temps nécessaire pour gagner en lucidité sur les causes de sa souffrance et régler symboliquement des contentieux avec des personnes de son passé. À terme, on acquiert plus de fermeté intérieure.
©Andy Thomas
Des bois de résineux : SAPIN - ARBRE - PIN - ÉPICÉA -
Acheter du bois : PLANCHE - MEUBLE -
Fendre du bois : FENDRE - BÛCHERON - HACHE -
Travailler le bois : MENUISIER - CHARPENTIER - SCULPTEUR - RABOTER - SCIE
|