Rêve : FESTIVAL

En Songe

feuille Se préparer pour un festival : ÉVÉNEMENT Lequel et quand ? À l'origine - environ 1830 - , le festival évoque une fête et un déplacement voire un voyage qui, à l'époque, se faisait à pied. On se préparait à la tournée des grands-ducs en quelque sorte, avec un objectif précis, religieux, musical, etc. 40 ans plus tard, 1869, apparaissent les festivals de théâtre et enfin de cinéma avec le festival de Venise 1932. C'est pourquoi, le nom du festival et son objectif auquel on a fait allusion en songe car il replace l'intéressé dans un contexte et une époque. Festival est également associé au Festin et par extrapolation aux événements qui nécessitent un banquet.

feuille Un festival de musique : MUSIQUE - CONCERT - Si la musique douce, fluide, on peut espérer entrevoir la fin de ses soucis. Si la musique est forte, bruyante, comme dans une fanfare par exemple ou un concert de rock, il s'agit d'une alerte. Elle vient nous "réveiller" pour prévenir de quelque danger.

feuille Un festival de cinéma : CINÉMA - FILM - DRAMA - ACTEUR - RÉALISATEUR -

feuille Un festival de poésie ou de théâtre : POÉSIE - THÉÂTRE - COMÉDIEN - Avec le théâtre, on est projeté dans un espace-temps. Un espace parce que le théâtre est un lieu dans lequel on joue et le décor de la pièce représente un espace ; et un temps, car ce qui s'y joue transporte dans un autre style de décor qui appartient, généralement, à un temps différent y compris pour les pièces contemporaines. On tient compte de ces considérations pour l'interprétation. De la même façon, on tient compte de l'identité des acteurs, du thème, et de l'ambiance. On a à regarder quelle place on a dans ce festival, sur scène ou parmi les spectateurs ?
> Pour un festival de poésie, on retient que chaque poème, entendu ou réciter, est un message. Il appartient aux songes d'informations ou d'avertissement. Si le sens est clair, ce qu'on a lu ou entendu doit être pris au premier degré. On confirme un choix ou on évite un ennui.

feuille Un festival de mode : MODE - COUTURE - COSTUME - VÊTEMENT - ROBE - MANNEQUIN - DÉFILÉ - Rencontres intéressantes à venir, cela étant, on peut avoir tendance à se laisser subjuguer facilement. Le festival de mode a le mérite de mettre en évidence les multiples facettes d'un individu, homme ou femme. Soit ce sont les siennes, et il est temps d'en prendre connaissance, soit ce sont celles d'autrui, et dans ce cas, il y a un risque réel qu'un tiers brouille les pistes.

feuille Organiser un festival : PRÉPARER - TRAVAILLER - On est sur le point de réorganiser sa vie à son avantage. Phase de vie à venir assez festive et joyeuse.

 

On a à réfléchir aux expressions "Avec lui, on a eu droit à un festival de bêtises" pour dire "beaucoup" ; ou bien "Cette soirée a été un festival" pour exprimer la joie et l'enthousiasme.



gland
Significations Rêves festival

©FFCP - Films coréens

FÊTE ÉVÉNEMENT  SPECTATEUR  ARTISTE  FOULE  PUBLIC

Signfications Rëves festival cannes

©Bong Joon-Ho Festival de Cannes pour parasite