Rêve : POUBELLE
Préambule
La poubelle est la petite décharge personnelle de la famille ou de soi. En songe, on s'intéresse autant à son contenu - épluchures, papiers, emballages, bouteilles, canettes de bière... - D'une certaine manière, la poubelle raconte symboliquement l'intériorité de chacun. Elle est aussi un indicateur de richesse au nom du grand principe que plus on est riche, aisé, plus on se débarrasse des choses facilement. Les pauvres eux n'ont que des épluchures et de petits déchets à évacuer. Aussi, voir des poubelles pleines et bien ordonnées augure dans quelques cas d'un supplément de biens.
Interprétations
|
©Francisco de Pajaro
Sa propre poubelle : Comme il l'a été dit dans le préambule, c'est son contenu qui informe. Une poubelle de cuisine a un sens différent d'une poubelle de bureau. Qu'y a-t-il dans cette poubelle ? épluchures - papiers - emballages - bouteilles - canettes de bière, cartons - habit - choses usagées... ?
Des poubelles à l'extérieur : TROTTOIR - Quand elles sont prêtes à être ramassées -> ÉBOUEUR - > Des poubelles qui traînent alertent sur les parasites qui tentent de s'incruster dans sa vie. Période d'égarements et de difficultés venant des événements extérieurs ou venant de personnes malveillantes.
Des poubelles qui débordent de détritus : SALETÉ - Très préjudiciable pour la sérénité d'esprit et la réussite de ses affaires. Signe que l'on se laisse submerger par les histoires sans fin, les complications relationnelles et parfois par sa propre négligence ou son manque de compétence. La poubelle qui déborde est en accord avec les désordres psychologiques.
Une poubelle pleine et fermée : Elle confirme que l'on a franchi un cap dans le processus d'évolution personnelle. Le sac poubelle plein et fermé est de bon augure pour entamer une nouvelle tranche de vie plus aérée. Les complications sont derrière soi.
Vider sa poubelle : autrement dit descendre sa poubelle dans la poubelle collective prévue à cet effet. Plus fort que l'interprétation précédente, on clôt un chapitre pénible de sa vie.
Acheter des sacs poubelle : ACHETER - SAC - On est prêt à accepter de se décharger du poids du passé, à se séparer de ce qui encombre et entrave son cheminement. Bravo ! C'est un bon début.
Fouiller dans une poubelle : FOUILLER - DÉCHARGE - PERDU - Qu'espère-t-on ? Trouver un trésor ?.... Fouiller dans une poubelle dit que l'on remue des histoires anciennes, en vain dans la plupart des cas. On risque de se fourvoyer en cherchant des noises à tout le monde ou à ressasser son passé. Toutefois, il arrive qu'un élément de cette poubelle puisse être significatif pour la compréhension de son vécu et pour une meilleure relecture de son histoire -> OBJET - PAPIER - DOCUMENT -
Jeter quelque chose à la poubelle : JETER - Qu'a-t-on jeté ? C'est le produit jeté qui oriente l'interprétation dans un sens ou un autre. On doit abandonner quelque chose ou s'en séparer pour un temps quand on souhaite évoluer rapidement.
Trier des poubelles : Le tri s'accorde avec la capacité de discernement, "Trier le bon grain de l'ivraie" exige une bonne lucidité et un savoir-faire. Aussi, se voir trier ses poubelles invite à sérier ses problèmes de la vie éveillée, à se concentrer sur l'essentiel et à rejeter ce qui est néfaste pour soi pour ne garder que ce qui est porteur. > Ne pas respecter le tri sélectif ou intervertir les poubelles (mettre une poubelle ordinaire dans le bac poubelle destiné aux emballages par exemple) alerte sur les confusions d'esprit, sa propre négligence, son laisser-aller, qui nuisent au bon déroulement de ses affaires.
|