©Vera Salnitskaya - FB
Un Ours en peluche : PELUCHE - JOUET - Il aide à combattre ses vieux démons tout en invitant à explorer le monde de l'inconscient.
Un ours polaire : BANQUISE - GEL - BLANC - PÔLE - Il rappelle le blanc n'est jamais pur, que sa quête d'absolu est vaine, car partout on a à affronter des forces inconnues. Le parfait a un prix, lui aussi, et qui est en premier lieu gagner son combat contre le monde de ses pulsions.
Un ours dans les bois : FORÊT - BOIS - Quand il ne fait qu'apparaître et poursuit tranquillement son chemin, il rappelle que notre inconscient est gouverné par des puissances qu'il nous reste à découvrir pas à pas. La forêt est elle-même un symbole de l'inconscient. Cette rencontre onirique entre soi et l'ours est pour encourage l'intéressé à aller de l'avant sur le chemin de la Connaissance de Soi.
Un ours en hibernation : DORMIR - CAVERNE - GROTTE - Il annonce une période de vie assez solitaire que l'on peut à mettre profit pour repenser ses projets, récupérer psychiquement, et pour envisager le cycle prochain sous un autre angle. L'ours en hibernation ou qui sommeille demande d'être à l'écoute de sa voix intérieure.
Un ours mangeant du miel : MIEL - Le miel s'associe aux richesses matérielles, c'est l'or de la nature, aussi, l'ours ici nous montre la voie la plus courte pour y accéder. Amélioration des conditions de vie à qui sait saisir les opportunités même fugaces.
©Inconnu
Un ours pêchant des saumons : SAUMON - RIVIÈRE - TORRENT - Debout ou couché ? DEBOUT - VERTICAL - ALLONGÉ - Quand il passe de la position couchée à la station de bout, il traduit l'évolution humaine qui a su se verticaliser au fil du temps. Il marque donc un tournant majeur dans son développement personnel. On acquiert davantage d'assurance, d'affirmation de soi.
Une chasse à l'ours : CHASSE - Elle n'est positive que lorsque l'on s'est senti en danger. Quand on a eu le dessus, le présage confirme sa victoire sur un adversaire coriace dans la vie éveillée.
Être agressé par un ours : ATTAQUE - PEUR - Elle se rapporte aux agressions venant de tiers dans la vie éveillée. On va devoir affronter des ennemis, parfois inattendus. C'est l'issue du combat qui précise l'interprétation.
Une peau d'ours : PEAU DE BÊTE - Dans son salon ou au-dessus de sa cheminée, elle signe l'ostentation et l'arrogance de son propriétaire. La peau de l'ours, selon les traditions indiennes, ne doit pas pénétrer le foyer. Elle se place comme paravent ou comme porte pour délimiter deux espaces bien distincts, le dehors et ses dangers de l'intérieur, le foyer qui permet de se ressourcer et de se recentrer.
Un ours qui grogne ou gronde : GROGNER - ATTAQUE - Avertissement sur un danger environnant. Comme il représente symboliquement la part obscure du monde, on peut être victime de forces qui nous dépassent. Événements tumultueux que l'on peut éviter si l'ours s'est contenté de grogner sans attaquer.
©François Nicholas Riss - 1804-1886
Une maman ours et ses petits : Elle renvoie aux notions de protection de soutien. La Providence veille, on peut être rassuré pour le bon déroulement de son parcours.
Un dresseur d'ours : CHAÎNES - Il illustre la suprématie de l'intellect sur les pulsions. Cela étant la présence des chaînes montre la fragilité de la dite suprématie. On peut basculer à tout moment. Se défier des ruses du mental et de sa propre arrogance, car l'ours à défaut d'être plus rusé que soi est toujours plus puissant physiquement et violent.
|