Le creux en général: Il implique un haut, une montée ou un vide par rapport à un plein. Selon les cas de figure, il est bénéfique à l'intéressé ou pas, tout dépend à quoi se rapporte le creux. > Les interprétations du creux après que l'on ait creusé dans la terre, la roche ou autres sont détaillées à -> CREUSER -
Le creux d'une vague : VAGUE - MARÉE - FLOTS - Il s'accorde avec les phases de vie pénibles pendant lesquelles on connaît les pertes de prestige, les manques financiers ou les baisses de moral. Il est plus avantageux de se voir dans le creux qu'au-dessous du creux. Quand on est dans le creux de la vague, la remontée est proche, on reprend sa vie en main avec brio. Au-dessus du creux, autrement dit sur la crête de la vague, le présage prévient d'une chute de situation.
Le creux ou un trou : TROU - CREUSER - FENTE - Quand le creux est propre à un objet, par exemple un tuyau, on se reporte à l'objet en question. Dans le cas du tuyau, le creux est favorable, car tout conduit bouché illustre une entrave pour l'intéressé dans la vie éveillée.
Le creux de l'épaule : ÉPAULE - NUQUE - D'après les Anciens onirocritiques, le creux de l'épaule représente l'associé, l'Autre sur lequel on a à compter, l'ami, l'employé. Selon son état, sain ou chétif, on connaît des bénéfices à venir ou des épreuves. Le creux de l'épaule figure une personne en qui on peut avoir confiance. À nuancer avec l'apparence de l'épaule en général., tombante ou relevée, carrée ou arrondie.
Se creuser la tête ou une tête creuse : RÉFLÉCHIR - IDÉE - IDIOT - CERVEAU - ÉTOURDERIE -
Avoir le nez creux : FLAIR - NEZ - Une référence à cette expression invite à plus de réflexion sur ses affaires en vérifiant si on a bien estimé toutes leurs facettes.
|
©E. John Robinson - 1932-...
|