Pour mieux comprendre la portée du symbolisme de la croix et du message qu'elle nous envoie, lire les paragraphes consacrés au symbolisme des hiéroglyphes de chaque planète, chacune des croix étant de taille différente et positionnée également différemment.
MERCURE - VÉNUS - JUPITER - SATURNE - URANUS...
©Ludovic Marin - Photographe AFP
Une croix avec deux barres de longueur identiques et à équidistance l'une de l'autre : Pour les uns ne connaissant pas de problèmes particuliers, elle confirme que l'on est dans la voie juste et mesurée, que l'on sait faire vivre les deux plans de vie essentiels, terrestre/céleste, matériel/spirituel. > Pour les autres, éprouvés par des dysfonctionnements dans leur vie, la croix est une exhortation à rétablir un équilibre au plus vite.
Une croix avec une horizontale plus grande que la verticale et à équidistance : Elle insiste sur la nécessité d'accroître ses acquis, de faire fructifier ses biens et de développer d'autres ressources, d'autres connaissances pour solidifier ses bases psycho-intellectuelles.
Une croix avec une horizontale courte et à équidistance : C'est l'inverse se de ce qui écrit précédemment. La verticale montre qu'il est temps de se connecter au plus Grand que soi, au plus Grand que sa condition humaine qui est de fait limité par son monde connu. Dans le même temps, parce que l'horizontale est courte, elle confirme que l'on a comblé tous les besoins fondamentaux et utiles à la vie.
Une croix avec une horizontale placée au 2/3 supérieur de la verticale :... ce qui veut dire que la partie basse de la verticale semble plus longue à l'oeil nu. Parce qu'elle est un lien entre la Terre et le Ciel ou dans ce cas précis le Ciel et la Terre, qu'elle est une évocation d'une circulation d'énergies entre le plus Haut de l'univers et au plus profond dans la Terre, elle demande à ce que l'on ancre - dans le sens incarnation les informations reçues d'en Haut dans la Terre, autrement dit dans son quotidien.
©Templiers
Une croix avec une horizontale placée au 1/3 inférieur de la verticale : ... ce qui veut dire que la partie haute de la verticale semble plus longue à l'oeil nu. Elle demande à ce que l'on se projette Soi-même et que l'on projette ses acquis - horizontale - qui sont arrivés à un stade d'accroissement suffisant dans un espace et un champ d'action en corrélation avec les notions du futur, du devenir, du transpersonnel, du spirituel. Ici et dans ce cas, c'est ce qui est déjà ancré, établi, qui doit "décoller" de la base terrestre ou dit autrement de la structure que l'on a forgé en soi et qui soutient tous ses champs d'action pour les verticaliser et leur donner de la grandeur, de la noblesse, de l'apesanteur. Et celle-ci s'avère utile pour apprécier le vivant, le monde, soi-même dans ce monde, dans une trame d'existence tissée de liens interactifs. Faire le signe de croix : C'est un geste qui veut rappeler aux hommes que chaque Être contient l'univers tout entier, et que l'univers prend en compte chaque être. Le signe de croix est un appel à faire un travail sur soi, un travail d'ajustement entre ses énergies et les énergies cosmiques.
Une croix sur les épaules : ÉPAULE - Elle représente son fardeau, ses peines obligées mais qui aident à son développement personnel et à sa compréhension de l'arbitraire dans l'existence. Elle augure une phase de vie pénible pendant laquelle on a du mal à saisir l'origine de ses peines et des événements traumatisants qui apparaissent à Soi. > En être déchargé, Promesse d'un renouvellement positif de ses conditions d'existence. Les peines et les tourments se dissipent pour laisser place à la joie et la sérénité. Un contentieux est clos.
Voir une croix particulière telle la Croix Rouge : On a à relever les couleurs et étudier quelle "marque" le logo veut représenter. Pour l'exemple de la Croix Rouge, il semble bien qu'elle a été choisie en clin d'oeil à la croix de Pattée des Templiers. Elle se veut être un signe de neutralité dans les soins que l'organisme prodigue. En revanche, la croix gammée renvoie à l'oppression subie, à la dictature.
Brûler une croix ou une croix en feu : BRÛLER - FEU - L'intention criminelle est là et clairement exposée au plus grand nombre. En songe, elle alerte sur des oppositions féroces, sur des coalitions de forces obscures ou de gens qui préfèrent détruire que construire, qui oeuvrent pour nuire au lieu d'oeuvrer pour le bien-être et la paix. Phase de vie pénible dont on ne saisit pas les tenants et les aboutissants.
|