Rêve : VISAGE

Préambule

En Songe, notre attention est fréquemment attirée par une physionomie particulière, un détail frappant, un reflet, une ombre, une métamorphose quand il s'agit d'un visage connu, …
Le visage est la partie du corps la plus intime que l'on offre aux autres. Nul ne peut connaître réellement son vrai visage, même Narcisse qui observait son reflet dans l'eau était trompé.
Nous en avons un aperçu grâce au miroir,  à la photographie ou la vidéo, mais ces supports sont de fait déformants.
visage rigolo

©Michel Cendra-Terrassa

Le visage contient toutes les pensées, les plus nobles et les plus honteuses, et les émotions qui font que l'homme rougit, pâlit, verdit.
L'expression "perdre la face" s'applique à celui qui a été vaincu.

CORPS  MÂCHOIRE  TEMPE  MASQUE  TRANSFORMATION  DÉFORMATION

Interprétations

visage-Louis-Boilly-1761-1845
feuille Son propre visage : C'est justement son vrai visage que l'on voit là, autrement dit sa vraie nature, sa personnalité profonde, ou son état psychique du moment. A observer attentivement, ces détails aident à savoir ce que l'on a à écouter de soi ou ce que l'on a à corriger.
Dans les deux cas, c'est une mise en garde sur des décisions que l'on doit prendre prochainement.

Louis-Léopold Boilly 1761-1845

> Quand le visage est rayonnant, qu'on le trouve plus beau que d'habitude, les circonstances extérieures sont très avantageuses.
> Quand on constate une déformation, un enlaidissement, on va souffrir d'un contexte de vie assez pénible avec des problèmes relationnels. (Lire ci-dessous)

visage voile Weelinger feuille Un visage connu : On reçoit toujours une information sur la personne en question ou une autre qui a des points communs avec elle. Mais comme cet Autre représente symboliquement une partie de soi, on apprend du même coup quelque chose sur soi.

feuille Ne pas voir le visage de la personne : Quelque chose nous échappe dans la personnalité d'un tiers ... ou de soi-même. Une facette de sa personnalité a été occultée, et ce n'est pas la meilleure. Des révélations sur ce qu'il ou elle EST réellement vont surgir, des déceptions sont à envisager.

©Alice Wellinger

feuille Le visage d'un inconnu : - INCONNU -

feuille La couleur du teint, de la peau : - PEAU -

feuille Un visage triste : - TRISTE - Quand c'est celui d'un Autre, la physionomie du personnage renvoie à une culpabilité dont on est seul à connaître l'origine. Est-on sous le coup d'une faute, d'une erreur, a-t-on commis quelques mauvaises actions envers un tiers, une injustice peut-être ? Il est encore temps de réparer ses torts.

visages feuille Un beau visage, lumineux, souriant, paisible : - SOURIRE -
Enfin, ses espérances sont en voie de se réaliser. Détente dans le quotidien, reprise d'une vie paisible avec de grandes satisfactions. Le visage lumineux équivaut à une protection "spirituelle", et on s'aperçoit vite que l'on est dégagé des contraintes comme par enchantement. Période de joie, de sécurité affective et de réussite personnelle.

feuille Un visage défiguré, déformé, tordu, laid : - DÉFORMATION - CICATRICE - LAIDEUR - DIFFORMITÉ -

©Claude-Marie Dubufe - 1790-1864

Les projets que l'on a initiés vont être contrecarrés par différents évènements qui interdisent d'en voir l'aboutissement. Problématique relationnelle aiguë. L'entourage proche comme ses fréquentations parasitent, et matériellement et psychiquement. Tout est compliqué dans les relations, trahisons, peines, déceptions, abus de confiance et ennuis qui persistent dans le temps.

feuille Un visage ridé, flétri : - VEILLIR - VIEUX - Quelqu'un veut du mal. Nuisance de l'entourage, on a intérêt à se défier des belles paroles. Maladie possible.
> Quand ce sont ses propres rides et qu'elles sont mises en évidence dans le scénario, elles sont l'indice d'une grande fatigue et une invitation à se ménager.
> Quand on n'a aucune ride dans la vie éveillée et que l'on en constate sur son visage, une épreuve et/ou un chagrin arrivent.
> Dans tous les cas, les rides sont signe de longévité, disent les Anciens. A vérifier !

feuille Une partie du visage dans l'ombre ou une physionomie qui se modifie : - OMBRE - Alerte sur un Autre qui ne présente pas ses vrais sentiments. Il y a de la ruse et de la perfidie dans l'air, ce que l'on constate à ses dépens. Les ennuis peuvent être évités pour celui qui se montre ferme dès le départ. Infidélité du conjoint dans quelques cas.

visage grimaces feuille Un visage grimaçant : - GRIMACE - C'est la grimace qui renseigne. Soit elle dit de lâcher prise par rapport à une préoccupation qui relève du futile, soit elle met en garde contre une trahison. La grimace sur un visage exprime l'émotion intérieure et/ou les intentions à venir.

feuille Se laver le visage : - LAVER - A-t-on quelque chose à se reprocher? C'est un peu se laver des péchés pour mieux se présenter à Dieu. On se débarrasse rapidement de ce qui pèse sur sa conscience et le moral revient au beau fixe.

feuille Un visage qui pâlit ou quand on se sent pâlir : - PÂLIR - PEAU -


©Franz Xaver Messerschmidt - 1736-1783

Quelques désappointements suite à de mauvaises nouvelles sont à craindre. Échecs dans une ou plusieurs relations, trahison ou mensonge... que l'on découvre ou que l'on fait.

feuille Se refaire le visage : - OPÉRATION - ESTHÉTIQUE - Souhaite-t-on se présenter autrement ? Subit-on des pressions pour être conforme aux désirs de ses proches ? Doit-on plier à des lois qui ne nous correspondent pas? Est-on sûr d'être accepté tel que l'on est? Le visage reflète toujours la pensée. Et ce qui est inscrit en soi réapparaît sur le visage.

> Vouloir se le refaire ou même simplement rectifier une partie du visage dénonce une forte angoisse en relation avec la non-acceptation des autres de sa personnalité et de son être, mais surtout sa propre non-acceptation de soi.
> Pour quelques-uns, il se peut que quelques critiques soient fondées, et qu'un trait du caractère nous soit préjudiciable. A étudier avec objectivité !

gland

CORPS  MÂCHOIRE  MASQUE  TEMPE  
TRANSFORMATION  DÉFORMATION   MÉTAMORPHOSE