Rêve : RACINES D'ARBRE

Préambule

Dans un arbre généalogique, les racines représentent les ancêtres, les très lointains ancêtres, nos ancêtres préhistoriques.

ARBRE   TRONC

Le tronc correspond à la lignée dont on est issu, les premières branches, aux arrières-arrières-arrières…… grands-parents, les branches un peu plus hautes, aux arrières-arrières-grands-parents, celles qui suivent juste au-dessus, aux arrières-grands-parents, puis encore plus haut, les grands-parents, puis les parents, et enfin, la dernière branche et quand on n'a pas d'enfant : SOI. Celui qui a des enfants se situe à l'avant de la dernière branche, eux à la dernière, dans la mesure où eux-mêmes n'ont pas encore d'enfants!
Les mots eux-mêmes ont une racine, c'est-à-dire un socle, une base, qui a servi de référence pour que le vocabulaire se construise et que les langues se reconnaissent. Une racine commune dans les langues alimente l'éventail linguistique de pays bien différents et c'est heureux.
racines

espace pour la vie

Interprétations

feuille Des racines épaisses, saines : On a la possibilité de construire une relation solide, basée sur la réciprocité des sentiments, sur le partage des aspirations. Vie de famille future agréable, stable, et confortable à tous points de vue.

feuille Des racines d'un arbre en mauvaise santé : Des difficultés familiales remontent à la surface, sous peu, avec des histoires et des conflits anciens entre les membres de la famille. Ces oppositions ont des répercussions directes et négatives sur ses finances. C'est un constat, il n'y a pas d'explication rationnelle à ce lien. Baisse sensible du niveau de vie.

feuille Un arbre déraciné : La première question qui vient à l'esprit est: "A-t-on la sensation d'être déraciné dans la vie, par rapport à sa famille, son pays?" A chacun de resituer cet arbre déraciné en tenant compte de son histoire personnelle.
Il peut aussi faire allusion à son propre enracinement dans une vie fade et monotone. Déraciné, l'arbre invite à abandonner quelque chose de dur en soi et de résistant.

feuille Quand il a été déraciné par le vent : - VENT - TORNADE - On est aux prises avec un événement douloureux et qui touche le collectif.

feuille Se prendre les pieds dans des racines : - PIEDS - TOMBER - A-t-on oublié une partie de sa propre histoire ? A-t-on occulté ce que ses ancêtres ont transmis ? Se prendre les pieds dans des racines est une façon de se rappeler à soi et, bon gré mal gré, on est dans l'obligation de reconsidérer quelques éléments de son vécu actuel en tenant compte de la trame familiale, même si on s'en était éloigné.

gland

ARBRE TRONC