Rêve : PHOQUE

Préambule

 
Le phoque, ce mammifère faussement balourd, est à comprendre comme le lien entre deux-mondes car il vit aussi bien dans les eaux glaciales de banquise que sur Terre quand il souhaite prendre un bain de soleil. Il a très vite représenté la peur du manque d'amour, la peur de se livrer à l'autre.
La mythologie grecque rapporte que les nymphes, pour échapper aux assiduités des Dieux, se transformaient en phoques. Danger, Crainte, Transformation ! De là découle l'idée d'une virginité obligée en rapport avec la peur de l'Autre.
Sur un plan plus terre à terre, retenons que le phoque a contribué à la richesse des hommes grâce à sa graisse abondante - nourriture terrestre - qui leur offrit en prime du chaud, la lumière !.... - nourriture spirituelle -
phoque

©Photos publiées par un passager clandestin
Arthur de Ufa - 18 juin 2017

ANIMAL  BANQUISE  MER  PÊCHE  OTARIE

Interprétations

feuille Voir un phoque : Parce qu'il vit à l'aise dans les deux éléments principaux de la planète Terre, qu'il passe de l'un à l'autre sans transition, par l'eau, il symbolise l'inconscient; par la terre, les réalisations, et le passage de l'un à l'autre les remontées de l'inconscient au conscient. Il invite au dépassement de Soi en acceptant de fouiller davantage dans les profondeurs de son âme. Où était-il sur Terre ou dans l'Eau ?
> Sur terre, il promet richesse et amitiés renouvelées.
> Dans l'eau, il fuit ou va chercher. Il renvoie donc aux craintes, à ce qui est refoulé en soi. A quoi veut-on échapper ? S'il va chercher et qu'il ramène un poisson, on apprend une information d'importance relative à son histoire personnelle.
> Quand il passe de l'eau à la terre ferme, il rappelle l'origine de l'homme... né dans l'eau et tout le processus d'évolution. C'est un encouragement onirique pour continuer à croire en soi. La réussite est proche, la réalisation de soi est à portée de mains.

feuille Un phoque au zoo ou en enfermé : - ZOO - ENFERMEMENT - Il va y avoir un obstacle entre soi et les résultats de son labeur, que ce soit l'argent ou des récompenses. Indication sur un manque de liberté à venir, sur des impossibilités à agir et à profiter de ce qui nous est dû.

feuille Un phoque en train de jouer : Oui, il ne se prend pas au sérieux. Cependant, il est rarement associé à la futilité. L'animal est doté d'une belle intelligence et d'une grande mémoire, il possède une forme de discernement. Aussi, quand il joue en songe, il fait office de guide, de conseiller, et demande au rêveur de s'abandonner davantage en laissant de côté ses petites anxiétés. C'est aussi une façon de s'entraîner à voir son monde sous un autre angle.

gland

ANIMAL  BANQUISE  MER  PÊCHE  OTARIE